LFB : Lisa Berkani signe son premier contrat pro

Ces derniers temps nous avons entendu un grand nombre de rumeurs sur d’éventuels transferts. Par respect pour les joueuses et leurs entourages nous avons choisi de ne pas les traiter. Mais ce transfert ci n’est plus une rumeur.

LisaBerkani2
(Credit photo : Tango Bourges Basket)

 

Lisa Berkani actuelle meneuse en NF2 avec le centre de formation du Tango Bourges basket depuis deux saisons, ira la saison prochaine dans la cours des grandes en LFB. Où elle signera sont premier contrat pro avec Tarbes.

Pas étonnant du tout au vu son parcours.

Finaliste la saison dernière de la Coupe de France face a Lyon avec les U17, elle a également était de la partie de cette même génération en bleues, où elle finira à 8 ème place au mondial. Devenue joueuse cadre en NF2, en décembre dernier en neuf matchs, la jeune meneuse cumulait : 33 minutes de jeu en moyenne, 22,5 points de moyenne, 4,4 passes, 4 interceptions, et une moyenne d’évaluation de 22.

À 17 ans seulement elle se retrouvera 6 fois sur les parquets de la LFB. Valérie Garnier lui fait même confiance pendant l’Euroligue où elle jouera 3 fois et notamment 6 minutes face au BRNO.

Et en cerise sur le gâteu, cet été elle sera en Bleue. Tout d’abord durant la campagne de 3X3 où elle disputera le championnat du monde en Hongrie début juin, puis en juillet avec les U18 cette fois pour le championnat d’Europe.

Mais avant tout chose, Lisa souhaite faire briller son club une dernière fois, comme elle le signale dans les lignes du Berry :

 «  je vais profiter un maximum de ce qui me reste a vivre ici. Et surtout, je veux remporter avec les filles le titre de champion de France des centres de formation, après je pourrai partir tranquille. En espérant revenir. »

Pas étonnant donc que cette jeune joueuse de talent se retrouve propulsé dès son jeune âge chez les pros. Réclamée par pas moins de 7 clubs, Lisa a réussi à faire son choix grâce aux propos de Frédéric Gomez (entraineur de Tarbes) qui a su le montrer à quel point il la désirait dans son effectif. Son choix s’est conforté par les propos de quelques « grandes soeurs » (Héléna Ciak, Pauline Lo, Céline Dumerc, Paoline Salagnac et Diandra Tchatchouang) qui ont toutes travaillées avec Frédéric Gomez. La Jeune meneuse partira dans son nouveau club Tarbes avec déjà pas mal d’ambitions.

 « En deux ans j’ai énormément appris ici. Mais mon but n’était pas forcément de rester. À Bourges, presque toutes les filles sont des internationales. Je part a Tarbes pour avoir du temps de jeu mais j’espère bientôt revenir. Bourges c’est le meilleur club de France. Je part pour avancer un maximum, élever mon niveau pour pouvoir un jour prétendre à revenir à Bourges. Il me manque aujourd’hui l’expérience, l’expertise. »Une conclusion plein de sagesse malgré son jeune âge.

Nous lui souhaitons le meilleur pour pour la saison prochaine.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la joueuse, elle nous avait fait l’honneur de répondre à nos questions le 18 mars dernier, rendez-vous sur son interview.

Free agents, free agency LFB, LF2

Les dernières actus