Le 18 mars, le CSP battait Fos-sur-Mer en quart de finale de la Coupe de France 86 à 68. Cette victoire donnait à l’équipe de Limoges le droit d’aller en demi-finale et, donc, d’affronter Le Portel.
(Crédit photo : panoramic)
Dans cette équipe de Pro B, les dirigeants limougeauds retrouveront un de leurs anciens coachs : Eric Girard. Toutefois, il n’est pas sûr que ces retrouvailles soient des plus chaleureuses pour deux raisons. Tout d’abord le technicien avait été débarqué en pleine saison alors qu’il avait des résultats honorables. En plus, après avoir joué les quarts de finale, le petit poucet de la compétition avait demandé à différer le match contre le CSP d’une semaine à cause de déplacements périlleux (l’un à Monaco et l’autre à Hyères-Toulon) Cette requête a été refusée à la fois par la Fédération Française de BasketBall et par le CSP. Eric Girard a dit ce qu’il pensait de leur réaction dans les colonnes du Populaire du Centre :
« Le CSP, si grand de par son passé et ses fabuleux supporters, a-t-il besoin de cela pour battre le 11e budget de ProB ? Ce n’est pas très glorieux… La finale est toute trouvée pour la FFBB avec un Strasbourg Limoges à Paris plutôt qu’un Le Portel Strasbourg. (…) On ne protège aucunement l’intégrité physique des joueurs en nous faisant jouer 3 matches en 5 jours avec deux déplacements où nous devons traverser toute la France avec le CSP au milieu et sans tous les moyens qu’ont les gros clubs. Mais qui à Paris se préoccupe de la santé de mes joueurs ? »
Frédéric Forte a donné sa version au même quotidien :
« Les dates des matches de Coupe sont prévus depuis longtemps. Nous, on joue deux matches par semaine depuis le début de la saison et toutes les compétitions à fond. On assume. Au départ, c’est Monaco qui a demandé le report de son match face au Portel. La LNB a proposé cette date qui a été validée par le président et le coach (du Portel). Peut-être qu’eux-mêmes ne pensaient pas passer les quarts face à l’ASVEL. Et maintenant, c’est à nous que l’on vient faire des reproches. C’est fort de café ! On n’est pas là pour gérer le calendrier de la LNB ou du Portel. »
Autant vous dire que ça risque d’être chaud jeudi soir au Portel entre les deux hommes.