Cet après-midi, nous étions conviés au point presse organisé par BeIn Sports dans les locaux de la chaîne. Etaient présents : Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIn Sports, mais aussi les journalistes Xavier Vaution, Mary Patrux et Rémi Reverchon. Les consultants Chris Singleton et Eric Micoud étaient également de la partie. Jacques Monclar ayant eu un empêchement, n’a pas pu être présent.
Pour commencer, Florent Houzot a prit la parole pour présenter la façon dont la chaîne couvre le basket et la NBA. Il a ensuite expliqué que c’est un sport qui compte beaucoup pour BeIn Sports :
C’est tout d’abord un gros effort de programmation puisque 14 matchs sont proposés chaque semaine, un match par nuit et un le matin à 10h, tout ça en plus du magazine NBA Extra. Le match du matin est important car tous les fans ne sont pas forcément au rendez-vous à 3h du matin et cela leur permet de pouvoir tout de même suivre de la NBA à des horaires plus simples.
La Ligue nous a annoncé que l’offre française pour le basket est la meilleure à l’échelle mondiale. BeIn Sports offre une couverture inédite et de qualité avec le rendez-vous quotidien NBA Extra qui fait la différence par rapport aux autres pays qui ont les droits NBA. Pour notre part, nous sommes sous contrat encore jusqu’en 2017.
Pour nous la NBA est importante et a sa place sur nos antennes puisque BeIn est une chaîne premium et la NBA est un sport premium. Cet été après la saison, une petite surprise attend nos abonnés car cela va être la première apparition de la WNBA sur nos antennes. Durant la saison de NBA féminine, nous vous proposerons un match par semaine au minimum. De plus, début août nous attend un événement assez unique car la NBA a décidé d’organiser un All Star Game en Afrique qui sera évidemment diffusé sur notre antenne.
Ce à quoi ajouta Xavier Vaution :
Et selon mes informations, des français pourraient y participer…
Florent Houzot reprit la parole après qu’un journaliste lui pose une question sur le niveau des audiences de la chaîne :
BeIn Sports compte un peu plus de 2 millions d’abonnés et est la première chaîne thématique sur les 15-49 ans chez les hommes entre septembre et février. La chaîne a des contrats encore jusqu’en 2022, BeIn Sports ne s’arrêtera pas demain, ni après-demain…
Xavier Vaution reprit la parole :
Chaque nuit le hashtag #nbaextra est dans le top 5 des tops trendings France ce qui peut donner une idée de l’audience sur la NBA.
Après avoir fini le compte rendu à propos de la NBA sur BeIn, les intervenants sont passés à la programmation des Play-Offs sur leurs antennes avec tout d’abord Florent Houzot :
Dès la première semaine, les Play-Offs seront bien présents sur nos antennes avec un match chaque nuit pendant la semaine ainsi qu’un match en prime-time samedi et dimanche vu les horaires assez décalés des matchs en semaine.
Xavier Vaution réagit à son tour:
Les trois premiers samedis et dimanches sont assurés d’avoir un match en prime-time chacun. Cette saison nous auront plus de match avec entre 60 et 65 diffusions cette année contre environ 55 la saison dernière. C’est une sorte de récompense pour notre couverture de la NBA durant toute la saison.
Rémi Reverchon ajouta à cela :
Jacques Monclar, Xavier Vaution et moi, nous serons sur place pour vous commenter la grande finale comme c’est le cas depuis trois avec l’apparition de nombreux guests pendant nos directs, on peut penser à Didier Drogba ou Nicolas Batum qui étaient passés nous voir au poste commentaire. Cette saison, nous serons aussi peut-être sur place pour la fin des finales de conférence, ce n’est pas encore sûr.
Après tout cela, pour finir cette conférence, les différents intervenants ont joué un petit peu au jeu des pronostics et c’est Xavier Vaution qui a commencé :
Il n’y a jamais eu un niveau aussi relevé dans toute l’histoire de la NBA ou presque..!
Eric Micoud prit à son tour la parole :
Cela fait maintenant trois ans que je vis l’aventure NBA sur BeIn Sports et chaque année c’est plus fou. A l’Est je vois en finale Cleveland contre Atlanta et à l’Ouest Golden State contre San Antonio et j’ai même envie de croire au back-to-back des Spurs pour le titre !
Chris Singleton ajouta :
Pour moi les Spurs ce n’est pas possible, je ne crois pas au back-to-back, ils sont trop courts physiquement et ne pourront pas tenir jusqu’au bout.
Vous le savez surement, dans peu de temps la chaîne Sport + va fermer ses portes, c’est elle qui s’occupait de diffuser les matchs de Pro A et avant de mettre un terme à cette conférence de presse, un journaliste a demandé à Florent Houzot si BeIn serait intéressé à l’idée de récupérer la Pro A si les droits sont remis sur le marché, ce à quoi Florent Houzot répondit:
Pour l’instant, les droits ne sont pas sur le marché, peut-être que la Pro A sera diffusée sur Canal+Sport, on ne peut pas savoir ce qui va se passer. Si les droits sont mis sur le marché on verra.
C’est la-dessus que la conférence de presse s’est terminée et que nous avons pu interviewer Xavier Vaution et Rémi Revechon. Interviews que vous retrouverez très vite sur le site !
Nous tenions à remercier BeIn Sports de nous avoir convier à cet événement et de nous avoir reçu très chaleureusement.
Voici la programmation de la première semaine de Play-Offs sur BeIn Sports: