Shaquille O’Neal a été intronisé au Hall of Fame d’Orlando ce vendredi. Lors de la cérémonie, Shaq a été gagné par l’émotion et est revenu sur son transfert aux Lakers.
Shaquille O’Neal a pu quitter le Magic d’Orlando à la fin de son contrat et c’est en tant qu’agent libre que ‘’the Big’’ a débarqué dans l’équipe des Lakers qui était à l’époque composée de joueurs tels que Eddie Jones, Kobe Bryant ou encore Nick Van Excel.
« Est ce que je regrette? Je n’arrive jamais à répondre entièrement à cette question. Il m’arrive parfois de regretter. Aurai-je dû rester? J’aurais aimé qu’on ait créé une loi qui condamne un joueur à rester toute sa carrière dans l’équipe qui l’a draftée. »… affirmait Shaquille O’Neal.
L’ère Shaquille O’Neal au sein du Magic d’Orlando était une période remplie d’espoir pour cette franchise. L’équipe était composée de très bon joueurs tels que Shaq, Anfernee Penny Hardaway et Nick Anderson. Lors de la saison 1994-1995, le Magic signe Horace Grant et cette équipe réussi à parvenir aux NBA Finals. Certes, Orlando a été sweep par les Rockets de Houston, mais l’avenir leur présagé un franc succès et O’Neal n’a pas manqué de le rappeler:
« Voici pourquoi j’ai des remords. Nous étions jeunes et talentueux. Nous étions arrivés jusqu’aux NBA Finals et c’est une honte que d’avoir déconstitué l’équipe. Je pense à ça tout le temps. J’essai de ne pas vivre ma vie avec des si mais est-ce que je regrette d’avoir quitté Orlando en 1996, oui je le regrette… »
« J’aurai souhaité avoir plus de patience », a t-il dit. « Mon seul désir à cette époque était de gagner un titre NBA et même quand je suis arrivé à Los Angeles, j’ai dû en endurer encore puisqu’ il a fallu attendre quatre ans pour gagner. J’étais très impatient et pas assez mature. Je pensais qu’une fois là-bas, avec les joueurs des Lakers, j’aurai gagné un titre de suite mais ce ne fut pas le cas. »