Après avoir annoncé sa retraite samedi dernier, c’est devant les médias que Steve Nash s’est présenté mardi pour s’entretenir au sujet de sa décision récente et pour dresser le bilan de sa carrière NBA qui le destine inéluctablement au Hall of Fame.
Pourtant, dès ses débuts en NBA, Steve Nash n’avait rien d’un joueur exceptionnel. Lors de ses quatre premières saisons, le canadien ne tournait qu’à 7,2 points de moyenne par match.
C’est à partir de sa deuxième saison avec les Mavericks de Dallas que Steve Nash a commencé à se distinguer du commun des joueurs de la NBA. Lors de chaque saison entre 2000 et 2011, Nash a toujours dépassé la barre des 15 points de moyenne par match.
Aujourd’hui, Nash se voit comme un modèle pour les jeunes:
C’est ce qui rend mon histoire interéssante affirmait Nash. j’ai décroché une bourse(…) j’ai dû me surmener pour avoir un jeu de haut niveau. Il y a pas mal de choses qui m’ont fait progresser mais la clé de mon succès a surtout été le travail acharné . Les jeunes peuvent apprendre de mon histoire et s’en inspirer. C’est si bon de s’en aller avec un pacours si honorable.
Pourtant, malgré un palmarès plutôt bien garni, quelque chose manque toutefois à la carrière de Steve Nash. Si celui-ci a déjà obtenu à deux reprises le MVP award ainsi que plein d’autres distinctions NBA, il n’a pas eu le privilège de se glisser une bague au doigt.
Il est évident qu’il y a beaucoup de déception à ne pas gagner un titre NBA affirmait Nash. Mais en même temps, j’ai donné le meilleur de moi même. Il y a eu pas mal de bon joueur qui n’ont jamais remporté le titre. On doit probablement ressentir la même chose(…).
Nash a terminé sa carrière avec trois saisons frustrantes au Lakers de Los Angeles. Lors de la saison 2012-2013, il a joué 50 matchs, et durant la saison dernière, il n’en a joué que 15. Cette année, il n’en a joué aucun à cause d’un corps martyrisé par les blessures.
Nash a signé avec les Lakers en 2012 et on attendait beaucoup de cette équipe qui était composée de Kobe Bryant, Dwight Howard et Pau Gasol. Ces joueurs auraient pu gagner plusieurs titres ensemble mais le destin en a décidé autrement. Face au problème de dos de Steve Nash, aux blessures successives de Kobe, à un Howard qui n’arrivait pas à déployer tout son jeu et à un Gasol qui s’est retrouvé désespéré de tout ces chamboulements, la franchise californienne a commencé à s’affaiblir. Avec le départ de Howard et de Gasol, Nash et Bryant n’ont eu de cesse de se blesser et les Lakers ont totalement sombré pour atteindre la position dans laquelle ils sont actuellement.
Aujourd’hui, Steve Nash tire sa révérence après avoir tenté le tout pour le tout avec les Lakers de Los Angeles. Mais si Nash n’a jamais pu obtenir un titre NBA, il laisse derrière lui un héritage qui lui vaut sa place au Hall of Fame ainsi que dans la mémoire de toute une génération.