Une finale de très haut niveau.
(crédits sudinfo.be)
Les deux équipes ; Villeneuve d’Ascq d’un coté et le Castor Braine de l’autre vivent, pour la première fois de leur histoire, une finale d’Eurocoupe et le tout devant 2000 spectateurs gonflés a bloc.
Pas le temps de se toiser. Les deux équipe, dès le début du match se rendent coup pour coup. Le Castor Braine est l’équipe en forme en Belgique depuis le début de la saison remportant souvent leurs matchs de plus de 40 points. En ce début de premier quart temps, on pense qu’elles ont pris le match à leur compte. Mais c’est sans compter sur nos Guerrières qui, très tôt, réagissent en recollant au score et passant même devant à la fin du premier quart temps. (23/20)
Dès le début du match, 3 joueuses se distinguent : Marjorie Carpréaux ( 11pts 8 rbs 6 passes) pour Braine, meneuse ultra présente. Elle fait mal aux guerrières par sa spontanéité défensive et par son sens du jeu qui arrive à glisser ses coéquipière dans le dos de la défense nordiste.
Du coté de Villeneuve c’est Mégan Mahoney (12 pts 5 rbs 3 passes) épaulée par Virginie Brémont ( 15 pts 8 rbs 5 as ) qui entrainent leur équipe dans une bonne dynamique par leur adresse et leur présence au rebond offensif. Elle finissent ce quart temps avec 4 points d’avance ( 39/35).
Les Guerrières jouent bien, jouent juste. Malgré quelques erreurs défensives, elles arrivent à conserver la tête, grâce à une bonne présence au rebond ainsi qu’en attaque, contenant la fougue des jeunes belges.
Mais à 5 minutes de la fin de ce troisième quart temps, la tendance s’inverse. Le public pousse toujours autant derrière ses championnes mais Braine s’enflamme. Marjorie Carpréaux un peu en demi teinte en fin de second et début de troisième quart temps, se lâche. Elle est partout tentant et réussissant des passes de folie, jusqu’à une passe d’anthologie, en aveugle, au dessus de sa tête qui atterrie droit dans les mains de sa coéquipière. Braine reprend la main a la fin de ce troisième quart temps (53/55).
Braine s’installe dans ce dernier quart temps. Grâce notamment à Anete Steinbergua, ( 23 pts 8 rbs 1 passes ) auteure d’un 3 sur 4 a 3 points, déconcertante d’efficacité et de constance. Villeneuve d’ascq ne prend pas l’eau pour autant. Elles répondent par Mahoney en patronne ce soir, Johanne Gomis ( 7 pts 1 rb 1 passes ) en défense, Marielle Amant ( 12 pts 4 rbds ) à mi-distance. Clairement, toutes les Guerrières ne lâchent rien. Elles se battent mais paient très très cher chacune de leurs petites erreurs. Surtout défensives.
En état de grâce, impressionnantes d’opportunisme à l’image de Kim Maetdagh qui place 7 points en moins deux minutes à la fin du match, Braine ne cède plus la main et fini par l’emporter (64/68) malgré toutes les tentatives de nos Guerrières ( 5 d’affilés a mi-distance dans la dernière minute ).
Le match retour se déroulera sur le parquet de Charleroi et nos deux finalistes disputerons ce match crucial devant prêt de 6000 personnes.
Seulement 4 points à rattraper. Rien n’est fait et les Guerrières n’ont pas abdiqué. Villeneuve d’Ascq a encore 40 minutes pour se rapprocher du titre, avec 4 points de retard. Et ce qui est sûr, c’est que les Guerrières vont se battre.