Le 18 mars 1995, Michael Jordan était de retour à Chicago après une première retraite et quelques matchs dans une ligue mineure de baseball. Retour sur cette page de l’histoire qui a marqué la NBA.
Draft 1984. Michael Jordan, en provenance de l’Université de Caroline du Nord, est désigné pour rejoindre les Bulls de Chicago. C’est à ce moment là que commence la carrière de celui qui deviendra le symbole de la NBA, au grand désarroi de Jerry West, homme sur le logo même de la Grande Ligue.
Pendant 9 ans, MJ fait déplacer les foules dans les arènes, impressionne par ses moves, ses dunks et autres fantaisies pour devenir le joueur qui propage la passion du basketball et de la NBA dans le monde. Mais la pression médiatique devient forte, pour lui comme pour sa famille.
C’est à la fin de l’année 1993 que His Airness chamboule la vie des fans, en annonçant qu’il met un terme à sa carrière de basketteur. Un choc pour beaucoup, qu’il explique par cette fameuse pression médiatique. Il signe alors en 1994 un contrat avec les White Sox de Chicago, une équipe en ligue mineure de baseball, souhaitant poursuivre le rêve de son père, assassiné en juillet 1993. L’expérience ne sera pas un franc succès et ne durera qu’un an.
Lire aussi | En 1994, quand les Celtics ont essayé de recruter Michael Jordan
« I’m back»
Le 18 mars 1995, ces mots retentissent dans tous les Etats-Unis. Michael Jordan est de retour, rejoignant Scottie Pippen et les Bulls en cours de saison. Une saison qui se terminera au second tour des playoffs face au Magic, mené par Shaquille O’Neal. Grande sera la frustration pour MJ23 qui décidera de montrer sa rage de vaincre la saison suivante.
L’exercice 1995-1996 est effectivement historique : les Bulls signent un magnifique bilan de 72-10, qui est aujourd’hui le second record de la ligue derrière les Warriors 2015-2016. Jordan est élu MVP du All-Star Game pour la seconde fois de sa carrière, et MVP de la saison pour la quatrième fois. Chicago ira jusqu’au bout, se vengeant du Magic en finales de Conférence, jusqu’à gagner le titre le 16 juin 1996, avec une facilité à l’image de leur saison régulière. Jordan reçoit son quatrième titre de MVP des Finals en autant de participations. Le quatrième trophée Larry O’Brien prend d’ailleurs une saveur particulière pour Jordan, puisqu’il est célébré le jour de la fête des pères.
Cette équipe des Bulls en 1995-96 avec Michael Jordan, Scottie Pippen et Dennis Rodman est encore aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures de tous les temps par beaucoup d’observateurs. Deux titres NBA suivront celui de 1996, ceux de 1997 puis de 1998. A la suite, Jordan prendra une deuxième retraite sportive, avant de revenir encore une fois, cette fois pour deux ans (2001-2003) avec les Wizards.
Pour finir, voici une vidéo sur ce fameux premier retour de Michael Jordan dans la ligue. Pas moins de 9 minutes à savourer, avec ou sans pop-corns.
Un morceau d’histoire, indéniablement.