En cette journée internationale de la Femme, la LFB a choisi de mettre à l’honneur ses « Championnes de Coeur ». Après Toulouse l’année dernière, l’événement a pris place à Angers pour la deuxième édition. Joueuses LFB et anciennes internationales, le cocktail a bien pris salle Jean Bouin pour un match de gala, entre
Dès l’échauffement et la présentation des équipes, bonne humeur et convivialité assurées ! Preuve en est, en début du match, c’est l’arbitre qui fait une passe pour que la balle ne sorte pas du terrain. Pour demander le changement, Santanello s’allonge par terre. Après dix minutes de jeu, c’est l’équipe de David Girandière qui mène face à celle de Marina Maljkovic 28 à 20. Déjà 8 points pour Joyce Cousseins-Smith. Les ex-internationales sont en forme : Audrey Sauret ou Emmeline Ndongue – Jouanin assurent.
Quand Santanello marque à 3 points, KB Sharp lui répond coup pour coup, suivit par un autre 3 pts de Milica Dabovic. L’équipe bleue emmenée par la coach de Lyon revient à -16 (46-30 à 17′). Lardy à la fin des 24 secondes continue de faire grimper le score. A la mi-temps, c’est toujours l’équipe de David Girandière qui mène au score (55 à 37).
A la mi-temps, c’est au tour des joueuses de la LF2 d’être à l’honneur avec la finale du tournoi 3vs3 opposant la Roche Vendée et la SIG. Et ce sont les Vendéennes qui s’imposent, et avec la manière : 17-8.
L’équipe de Marina Maljkovic revient à moins de 10 points en ce début de 2ème mi-temps (62-53), qui prend des allures de match un peu plus sérieux. Le jeu est plus rapide et les passes plus fluides, à l’image de la contre-attaque de KB Sharp. Mais la décontraction n’a pas quitté le terrain et revient vite au galop, au moment où les blanches tentent une formation « tortue » afin d’attaquer la raquette bleue.
Grâce à un 3pts de Sandra Dijon, l’équipe de Marina Maljkovic revient à 5 points (72-67) alors qu’il ne reste que 10 minutes de jeu. Le speaker annonce : nouvelle règle du basket féminin, c’est 6 contre 6 et les paniers valent 5 points. 10 pour les shoots au delà de la ligne des 3 points. Changement de règle qui permet aux deux équipes d’être à égalité : 87-87 à 35′. La table de marque semble un peu perdue… et nous aussi. Mais l’essentiel n’est pas là.. !
Et la barre des 100 points est dépassée! 98-107 pour l’équipe de Marina Maljkovic. Ce sont les bleues, emmenées par KB Sharp et Marion Laborde qui prennent le dessus. Dans le money-time, c’est Justine, à peine 10 ans, qui rentre sur le terrain pour un lancer-franc. Et c’est Aurélie Bonnan qui revêt le maillot de l’arbitre et inverse avec elle. Toutes les bleues sont sur le terrain. On ne sait plus vraiment ce qu’il se passe mais on apprécie bien !
Au final, ce n’est pas le score qui est le plus important (103 à 123). Tout le monde s’est bien amusé, joueuses et public ! On se demande même qui a pris le plus de plaisir…
Les équipes :
Equipe David GIRANDIERE (maillots blancs)
4. Joyce COUSSEINS-SMITH (Tarbes) – 5. Jenny FOUASSEAU (Calais) – 6. Carine PAUL (Hainaut) – 6. Cathy MELAIN – 7. Anaël LARDY (Lattes Montpellier) – 8. Sofie HENDRICKX (Toulouse) – 9. Audrey SAURET – 11. Ana CATA-CHITIGA (Charleville-Mézières) – 11. Clarince DJALDI-TABDI (Arras) – 13. Fatimatou SACKO (Villeneuve d’Ascq) – 14. Nicole ANTIBE – 15. Loetitia MOUSSARD-LOUBENS
Equipe Marina MALJKOVIC (maillots bleus)
5. Camille AUBERT (Angers) – 6. KB SHARP (Mondeville) – 7. Natasa KOVACEVIC – 9. Odile SANTANIELLO – 10. Lizanne MURPHY (Angers) – 11. Aurélie BONNAN (Nantes Rezé) – 12. Marion LABORDE (Basket Landes) – 13. Isabelle FIJALKOWSKI – 14. Emmeline NDONGUE-JOUANIN – 15. Sandra DIJON (Mondeville) – 31. Milica DABOVIC (Lyon)