Qui aurait cru début Novembre que les Bucks serait placé dans le Top 8 à l’Est ? La saison dernière, la franchise située à Milwaukee termine dernière de la conférence EST, étant l’équipe pointant le pire bilan de la ligue (15 victoires – 67 défaites)
Cette année, il y a eu du changement mais pas tant que ça. Le roster est quasi identique construit autour des mêmes jeunes joueurs tels que Brandon Knight, O.J Mayo et Giannis Antetokounmpo. Pendant l’été, le front office a entouré cette base par des joueurs d’expérience tel que Jerryd Bayless, Kendal Marshall, Jared Dudley et très récemment, l’arrivée de Kenyon Martin. Qui dit cet été, dit également draft ! L’ajout de Jabari Parker est également une donnée importante puisque l’ailier affichait une moyenne de 12.3 points, 5.5 rebonds et 1.7 passes décisives. Les stats du rookie ne sont pourtant pas excessives, mais au-delà des notions mathématiques, il dénotait une constance solide et de l’influence sur le terrain.
La recrue Jason Kidd
Pour couronner le tout, une autre recrue a changé la donne. Elle n’est autre que l’arrivée de Jason Kidd qui avait mené son équipe en playoffs pour s’incliner face à Miami au deuxième tour. Ayant quitté les Nets dans un climat hostile, puis à rejoint le staff des Bucks dans des conditions bien plus que douteuses en tant que Head Coach. Rappelons-nous que son intégration a coûté la place de l’ancien entraîneur Larry Drew.
Dès son arrivée à Milwaukee, Jason Kidd possède une bande de jeunes joueurs prêts à écouter aveuglément ses conseils et surtout, il peut les faire jouer comme il l’entend. Une tâche bien plus compliquée à Brooklyn avec la troupe de dinosaures qu’il avait sous le coude (KG, Paul Pierce, Deron Williams, Joe Johnson…). Type de joueurs qui, à cet âge, ont déjà des bases et habitudes qu’il est difficile de faire oublier afin d’appréhender un nouveau style de jeu.
Le premier mot d’ordre : Défense. Mission accomplie, les Bucks sont la 4ème meilleure défense de la ligue pour 96 points de moyenne encaissés mais surtout, elle leur permet d’accrocher chaque match avec rigueur. Pour le côté offensif, on assiste à un esprit collectif et huilé pour une équipe aussi jeune. Jason Kidd a instauré une rotation claire et n’hésite pas à l’ajuster quelle que soit la situation, ce qui permet d’avoir un 5 majeurs plutôt équilibrés à celui du banc ou encore, s’adapter à l’équipe adverse.
Les Bucks affichent à mi-saison, un bilan de 27 victoires contre 22 défaites. Une réussite due à un coaching miracle de Jason Kidd, où pouvons-nous dire que la conférence Est offre des possibilités ?
Il est évident qu’il a une part de responsabilité dans le bilan de l’équipe et son impact sur les joueurs qui ont l’air épanouis de jouer et d’apprendre autour de lui. Ce qui est également impressionnant, c’est que depuis la blessure de Jabari Parker, ou encore la perte de Larry Sanders, couplé aux blessures de la saison, rien n’a changé au niveau du bilan des Bucks.
La conférence Est offre plus de possibilités par rapport à l’Ouest, mais il faut souligner que les Bucks ont tout de même accroché la plupart des équipes du Top 3 de l’Est et à l’Ouest. La saison n’est pas encore terminée, les Bucks distance avec une bonne avance les Hornets (21victoire -27 défaites) et ont de grandes chances de participer aux playoffs. Ils ne joueront surement pas le titre dès cette année, mais ils peuvent rester une équipe « poil à gratter » pour les favoris et la participation leur apportera de l’expérience pour les années à venir.
Jason Kidd est-il le seul responsable de ce bilan ?
La réponse est non. Il faut bien évidemment souligner la progression de Brandon Knight. L’arrière des Bucks a augmenté son niveau de jeu cette année, et porte même son équipe dans les moments chauds. Le cadrage et les conseils donnés par l’ancien meneur All Star champion avec les Mav’s y sont pour quelques choses…
En ce qui concerne ses statistiques, l’année dernière, B.Knight tournait à 17.9 points (42.2% à 2pts, 32.5 à 3 pts), 3.5 rebonds et 4.9 passes décisives par match. Cette saison c’est 17.7 points (43.7% à 2 pts, 40.5% à 3 pts), 4.2 rebonds et 5.3 passes décisives par match. Sa progression est notable puisqu’il est toujours dans les discussions pour remplacer Dwayne Wade forfait pour le All-Star Game à venir.
Le GM aura du travail pour signer des Free Agents dans cette franchise qui n’attire pas spécialement les stars. En tout cas, cette équipe de Milwaukee reste plaisante à voir jouer à l’image du jeune groupe et de son collectif. Si cette année le titre n’est pas envisageable, l’avenir des Bucks en reste est prometteur.