(Crédit photo : Getty Images)
Après 19 victoires consécutives pour les Hawks d’Atlanta, la série s’est terminée cette nuit face aux Pelicans d’un grand Anthony Davis. Avec ses 29 Pts, 13 Reb, 3 Ast, 1 Stl et 2 Blk, ses coéquipiers et lui ont réussi à faire chuter la meilleure équipe NBA du moment. Retour sur la plus grande série de victoire dans l’histoire des Hawks.
Des Hawks surprenants
Au début de saison, tout le monde voyait Chicago et Cleveland se disputer les deux premières places du classement de la conférence Est. Qui aurait pu prédire que les Hawks allait leur voler la vedette en enchainant une série de victoire invraisemblable ? Avec un bilan de 38 victoires pour 44 défaites la saison précédente, personne n’imaginait les Hawks à ce niveau de jeu cette année.
Le départ de saison d’Atlanta est équilibré. 5 victoires sur les 10 premiers matchs de la saison pour une équipe que l’on attendait autour de la 8ème de place de la conférence. Les défaites sont plutôt logiques car ils ont affrontés des équipes comme Toronto, San Antonio, Cleveland et les Lakers (avec Kobe). C’est à ce moment que les joueurs de coach Bud vont se mettre en route.
Un rouleau compresseur
Sur les 39 matchs suivant, le bilan est de 35 victoires dont une série à 19 succès consécutifs ! C’est tout simplement monumental. Les Hawks deviennent la meilleure équipe de toute l’histoire de la NBA sur un mois de compétition. En effet, 17 victoires pour aucune défaite au mois de janvier, c’est du jamais vu !
(Crédit photo : STN Digital)
On pourrait se dire que ce résultat est dû au faible niveau de la conférence Est et que les coéquipiers de Jeff Teague ont eu un peu de chance. Que nenni ! Atlanta pratique le meilleur basket de toute la ligue un peu à l’image des Spurs des saisons dernières. En atteste leur classement aux passes décisives de toute la NBA : 2ème avec une moyenne de 26 PAD par match. Ce n’est pas un basket spectaculaire comme on peut le voir aux Clippers ou aux Warriors, mais il est terriblement efficace.
La force de cette équipe ne repose pas sur un joueur en particulier mais sur tout un collectif. Chaque joueur peut se mettre en valeur lors d’un match et c’est ce qui fait leur force.
Kyle Korver, le shooteur parfait
Toutefois, on peut signaler la performance extraordinaire qu’est entrain de réaliser Kyle Korver. Il était déjà entré dans l’histoire avec ses paniers à trois points (127 matchs consécutifs avec au moins un tir à trois points inscrit) mais cette année il peut réaliser quelque chose d’encore plus fort ! Terminer une saison à 50-50-90 (% aux tirs, à 3pts et aux LF). On connait le club très fermé des 50-40-90 qui ne comporte que 6 joueurs mais là, on entre dans une autre dimension ! Pour être plus précis sur les stats de Korver, il tourne actuellement à 52% aux tirs, 54% à 3pts et 92% aux LF. C’est tout simplement inimaginable…
Série terminée
Le record de victoires consécutives s’arrête donc à 19 pour les faucons. C’était inévitable, plus on gagne, plus on se rapproche du moment où l’on va perdre. L’an dernier, San Antonio avait aussi réaliser une série de 19 victoires et pour coach Pop, se fut une bonne chose de perdre. Cela avait permit à l’équipe de redescendre sur terre et de se concentrer sur un seul objectif: le trophée Larry O’Brien. On n’imagine peut être pas les Hawks en finale NBA mais au moins cette défait va leur permettre de reprendre leurs esprits et de se concentrer sur le jeu.
La reconnaissance d’Atlanta
L’équipe d’Atlanta est récompensée en envoyant 4 de ses joueurs au All Star Week end: Jeff Teague, Paul Millsap et Al Horford au all star game et Kyle Korver au concours à trois points. Sans oublié que ce sera Mike Budenholzer qui sera le coach de la team East. C’est l’équipe qui possèdera le plus de joueurs dans ce All Star et c’est tout à fait normal.
(Crédit photo : i.cdn.turner.com)
Les Hawks sont donc une équipe redoutable cette année avec un basket léché. La seule petite chose qui me chafouine un peu est la Philips Arena qui n’est que rarement pleine. En revanche, je pense que la salle sera comble lors de la réception de Golden State ce vendredi. On aurait peut être aimé que les Hawks soient encore invaincus lors de la réception des Warriors, mais ce sera sans doute la plus belle opposition que l’on puisse imaginer cette saison. Le suspens pour ce match reste tout de même entier et on a déjà hâte d’y être !