Samedi soir, l’équipe d’Orléans recevait l’élan béarnais pour un match comptant pour la 19ème journée de championnat. Celui-ci s’est conclu sur le score de 89 à 75 pour la formation du Sud-Ouest.
Avec cette victoire, l’élan béarnais entre dans les huit premiers du classement Pro A. Cette place lui donne l’autorisation de participer aux Playoffs. Le déclenchement de cette série de victoires a été la rencontre gagnée contre le Cholet basket (+11 points). Depuis cette victoire, Pau n’a perdu qu’un match contre Le Havre. Cette victoire rend Antywane Robinson fier de son équipe (Propos recueillis par le site internet de l’élan béarnais) :
« Ce soir en premier lieu je tiens à saluer tout le travail de mes coéquipiers car c’était super plaisant d’évoluer avec cette équipe. Abdel (Sylla) et Tyler (Cain) ont fait un gros travail dessous et Ebi (Ere), Sami (Driss) et Yannick (Bokolo) étaient vraiment chauds à l’extérieur ! Kevin (Dillard) a progressé très vite, a gagné en maturité et fait jouer notre groupe avec intelligence. On est beaucoup plus équilibré qu’en début de saison et cela se traduit au niveau des résultats. On va attaquer un mois de février vraiment difficile mais avec plus de confiance qu’auparavant. Il faut continuer sur cette lancée. »
Yannick Bokolo est réaliste :
« En début de match nous avions toujours un peu de retard sur chaque action. Il fallait se réveiller et on a réagi plutôt rapidement. On a vu que dès qu’on est discipliné on arrive à faire de bonnes choses. Au final, on a pu aller dans la direction vers laquelle on voulait aller et on a su déstabiliser l’OLB. Bien sûr on a fait preuve d’une belle adresse mais comme je dis souvent, c’est un peu la cerise sur la gâteau. C’est une fois encore la défense qui nous a donné du rythme en attaque. Même sur un match sans adresse, on sait maintenant qu’on dispose d’autres armes à disposition. Cette rencontre est vraiment importante pour nous car on a prouvé ce soir qu’on savait assumer un statut. On ne parlera de Top 8 qu’en fin de saison s’il est au bout. Je ne le vois que comme une récompense à l’issue des efforts qui nous restent à fournir. Pour l’heure, on doit simplement engranger des victoires et se concentrer sur notre prochain match, à savoir la réception de Nancy. »
Claude Bergeaud, coach de l’élan béarnais, est satisfait du match de son équipe mais attend de voir ce qu’elle fera face à de plus grosses formations :
« On a réalisé un bon match, agréable. On a été heureux bien sûr dans nos tentatives mais celles-ci sont intervenues à l’issue de belles chaînes collectives toujours dans le soucis de trouver le joueur seul pour le shoot. Encore une fois en début de rencontre on a eu tendance à précipiter quelques tirs mais on a su par la suite poser plus la balle, au moment où Sami (Driss) est arrivé sur le parquet. On a fait un gros travail défensif qui a porté ses fruits. Je n’aime pas l’expression match référence, surtout quand on s’apprête à affronter des adversaires redoutables comme Nancy ou Strasbourg mais disons qu’on a affiché ce soir une belle maîtrise d’un point de vue émotionnel. C’était un succès très important à aller chercher dans le cadre de la course à notre objectif, à savoir les play-offs. »
Didier Gadou, Directeur Exécutif palois, garde en tête l’objectif qu’il a fixé à son équipe en début de saison mais est fier de la performance de sa formation :
« Voilà le type de match qui nous fuyait depuis le début de la saison. Ce succès est vraiment important pour notre objectif de Top 8 mais aussi pour conserver notre dynamique. Ce soir, l’équipe a réussi une grande perf’ notamment à 3 points avec ce 11/19. On a affiché un gros pourcentage d’adresse c’est vrai mais on a aussi su répondre quand il le fallait au défi physique imposé par notre adversaire. On a franchi un cap et on est reparti sur le droit chemin. Il va falloir maintenant se préparer pour la venue de Nancy, un très gros rendez-vous au Palais des Sports dimanche prochain (17h) car il s’agira d’un combat pour la 5ème place du classement général. »