Notre équipe « Championnes de Coeur »

Pour attendre le samedi 7 mars et l’événement « Championnes de Coeur » (cette année à Angers), la LFB nous propose de composer notre équipe « Championnes de Coeur » à partir de joueuses pré-sélectionnées. Parlons Basket vous propose son choix de 10 joueuses, à travers les équipes choisies par nos deux rédactrices basket féminin. 

Championnes de coeur

Le choix de Dorine :

Au poste 1 : Sans hésitation, Céline Dumerc (Bourges), capitaine de l’Equipe de France et des Tangos à la mène pour son expérience et parce qu’elle est capable de tout ! Si ses stats ne sont pas exceptionnels (6 passes, 4.8 rebonds, 8.2 points de moyenne depuis le début de la saison), ils montrent bien sa présence dans tous les aspects de jeu. Avec tout de même 14.4 d’évaluation en moyenne ! Olivia Epoupa (Toulouse), qui réalise un début de saison impressionnant avec Toulouse, en remplacement. Si le TMB est en difficulté, la jeune meneuse est à 13.1 pts de moyenne, pour une éval de 19.7 et prouve son rôle de leader sur le terrain, malgré son jeune âge.

Au poste 2, Sarah Michel (Nantes-Rezé), la « chouchoute » de son coach, Emmanuel Coeuret. Avec 14.3 points de moyenne, la Déferlante apporte de l’impact offensif et est capable de grandes performances, comme lors du match contre Angers où elle a porté son équipe avec ses 32 points, 4 rebonds et passes décisives et 3 contres pour 37 d’évaluation ! En doublure, Valériane Ayayi (Montpellier), qui s’est imposé cette année au sein de l’effectif Champion de France. Dommage qu’il n’y ait pas Johanna Leedham (Bourges) ou Gaëlle Skrela (Montpellier) dans la liste.

Toujours dans l’Ouest pour le poste 3, Lizanne Murphy (Angers). La Canadienne porte vraiment l’équipe de l’UFAB encore cette saison, plusieurs fois citée dans l’équipe du mois dans « Dans le Cercle ».  Lors de ses deux derniers matchs (victoires contre Tarbes et Calais), elle était à 23 points, 15.5 rebonds, 3 passes et 29.5 d’évaluation. En remplaçante, Johanne Gomis (Villeneuve d’Ascq) qui tourne à plus de 11 points par match et a su faire sa place au sein de la nouvelle équipe de l’ESBVA. Hésitation avec la Croate Antonija Misura (Toulouse).

Poste 4 et 5, Danielle Page (Basket Landes). Elue MVP étrangère la saison dernière, l’américaine est incontournable dans l’effectif de Basket Landes. Je met encore une américaine en doublure, Mistie Bass (Montpellier). Championne WNBA cet été avec Phoenix, elle tourne depuis la début de la saison à 16.8 points, 7.2 rebonds pour 19.4 d’évaluation.

Pour finir, Héléna Ciak (Bourges) a complété l’effectif des Tangos cette saison suite au départ d’Emmeline Ndongue. Comme la toute jeune retraitée, son impact défensif est essentiel. En doublure, hésitation entre Michelle Plouffe (Arras), Rebecca Tobin (Angers) et Fatimatou Sacko (Villeneuve d’Ascq) qui apportent toutes à leurs équipes respectives. Finalement, avantage à Fatimatou Sacko (Villeneuve d’Ascq). Ce n’est pas pour rien que l’ESBVA est 2ème du championnat.

LFB CDC

Le choix de Chloé :

Pour commencer cette équipe de Championnes de Coeur, à la mène : l’incontournable Céline Dumerc (Bourges), capitaine de Bourges et de l’équipe de France. Elle est capable de scorer, distribuer, mais également de défendre très fort. De plus, elle pèse véritablement dans l’équipe de Bourges, que cela soit sur ou en dehors du terrain… Mais lorsqu’elle est sur le terrain, le jeu de Bourges semble mieux se dérouler. Pour la suppléer, Olivia Epoupa (Toulouse) qui ne cesse d’impressionner de part ses performances, excellentes, pour son si jeune âge (20ans). Elle tourne tout de même à 6,1 passes décisives (ce qui en fait la deuxième meilleure passeuse du championnat), 2,9 interceptions (la meilleure actuellement en championnat), 13,1 points, pour une évaluation de 19,7.

En arrière, au poste 2, avantage à Sarah Michel (Nantes-Rezé). Ses coéquipières ne cessent de vanter ses qualités, offensives et défensives, et la définissent clairement comme une leader. Sarah Michel est capable de défendre très fort, mais également de scorer. Un match référence, tout simplement celui face à Angers, où elle termine le match à 32 points, dont un joli 10/16 au shoot. Durant une interview que nous avions réalisé, Lizanne Murphy nous avait dit que dans ces jours là, Sarah était inarrêtable… Cela prouve tout son potentiel. Sur le banc des remplaçantes, Valérianne Ayayi (Montpellier), qui réalise un très bon début de saison avec Montpellier.

Au poste 3, la Canadienne Lizanne Murphy (Angers). Angers réalise un très bon début de saison, et c’est en partie grâce à elle. Lizanne a d’ailleurs été élue deux fois meilleure joueuse des journées 6 et 15. Ses stats parlent d’elles même, elle tourne à 16,7 points (avec tout de même un pourcentage de réussite supérieure à 60% à deux points, et à 40% à trois points) et 7,1 rebonds. Pour la suppléer, une hésitation entre Antonija Misuja et Diandra Tchatchouang. Finalement, l’avantage sera pour Antonija Misuja (Toulouse) qui semble plus constante en terme de points marqués par match (13,1). De plus, cette avantage est également dû au bon début d’année du club de Toulouse, qui se rapproche dorénavant du Top 8.

Au poste 4, Rebecca Tobin (Angers). Une autre Angevine, bien habituée aux titres de MVP des différentes journées de championnat (tout de même trois titres : J4 / J9 / J14). Je vous parlais précédemment des très bons résultats sportifs de Angers, qui étaient dû à Lizanne Murphy, mais Rebecca y est également pour beaucoup. Lorsqu’elle n’est pas sur le terrain, cela se complique pour son équipe. Cela s’est vu avec la défaite face à Montpellier (53-71lorsqu’elle était touchée à la cheville ! Rebecca Tobin, c’est également plus de 8 rebonds par matchs, 1,4 contres de moyenne, 17,1 points, pour la meilleure évaluation de la ligue (22). Ce qui en fait une joueuse indispensable pour son coach et son équipe. Pour la suppléer, Danielle Page (Basket Landes), MVP étrangère de la saison précédente, l’américaine confirme cette année ce titre, et se classe parmi les toutes meilleures évaluations avec 17,6 de moyenne.

Concernant le poste 5, le choix se porte sur Hélèna Ciak (Bourges). Bien que son apport offensif ne soit pas toujours très important, elle sait défendre, et c’est ce qui l’a rend indispensable à l’effectif Berruyer. Dernièrement, elle a même multiplié les doubles-doubles, que cela soit en Championnat ou en Euroleague. Son envergure de bras, (plus de 2m) gène, facilite la prise de rebonds (8,1 de moyenne), et les contres (meilleure dans cette catégorie avec 1,8 contres de moyenne). En doublure, Mistie Bass (Montpellier), pièce maitresse de l’effectif Montpellierain, qui sait se faire respecter sur le terrain (16,5 d’évaluation moyenne).

A noter tout de même que de nombreuses joueuses mériteraient également de faire parti de cette équipe, dommage, par exemple, que Johanna Leedham (Bourges), Courtney Hurt (Mondeville), Jenna O’Hea (Montpellier) ne figurent pas sur la liste des joueuses à sélectionner.

CDC-Chloe-B

Pour réserver votre place, cliquez ici ! 

Analyses France / Europe LFB, LF2

Les dernières actus