On savait depuis quelques temps que la NBA cherchait à modifier une nouvelle fois la programmation du All-Star Weekend et plus précisément la formule du Rinsing Star Challenge. Ce sera donc un match opposant les jeunes américains contre les jeunes du reste du monde qui verra le jour dès ce All-Star Weekend 2015.
Depuis de nombreuses années, la NBA cherche à modifier le fonctionnement de l’ancien Rookie Game (maintenant appelé Rising Star Challenge). Rappelons que ce match opposait d’abord les rookies de l’est contre ceux de l’ouest puis, à partir de l’an 2000, une équipe de rookies à une équipes de sophomores (joueurs étant dans leur deuxième saison NBA). Depuis deux ans, le fonctionnement avait à nouveau été modifié avec l’opposition entre une équipe composée par Shaquille O’Neal et une autre par Charles Barkley.
Dès cette année ce match sera donc remplacé par un match opposant de jeunes joueurs américains et de jeunes joueurs internationaux. L’idée de privilégier la jeunesse est néanmoins toujours présente puisque les équipes se composeront uniquement de rookies et de sophomores. Chaque équipe comptera donc dix joueurs étant soit dans leur première soit dans leur seconde année NBA. Le choix des joueurs sélectionnés se fera par les assistants coachs de chaque équipe NBA qui désigneront chacun dix joueurs américains et dix joueurs du reste du monde.
Au niveau des impératifs, chaque équipe devra compter 4 arrières, 4 intérieurs et deux joueurs libres. De même, les équipes devront se composer au minimum de trois rookies et trois sophomores (on ne pourra donc pas avoir une équipe composée uniquement de joueurs en deuxième année). Le premier match de cette nouvelle version se tiendra le vendredi 13 février au Barclays Center de Brooklyn.