Nuit riche en spectacle à venir! Les cinq premières équipes de la Conférence Est seront ce soir sur les parquets avec notamment les chocs Dallas-Washington, Portland-Toronto et Atlanta-Cleveland
(Photo: Atlanta Journal)
Orlando Magic – Detroit Pistons
Les Pistons se seraient-ils rebellés? C’est une thèse à laquelle on peut adhérer si l’on regarde les deux derniers matchs des hommes de Stan Van Gundy. Alors qu’ils se trémoussaient dans les bas-fonds de la Conférence Est, les Pistons ont entendu le réveil sonné par deux fois la semaine dernière. Une première victoire face aux Pacers (119-109) puis un nouveau succès sur le parquet des Cavaliers dimanche (103-80). Le coach confiera même « Nous avons joué notre meilleur match de l’année dans l’Indiana mais celui de dimanche était encore meilleur ». De quoi mettre en confiance des joueurs qui vont tenter la passe de trois (jeu de mot facile). Pour le Magic, la dynamique est sensiblement la même puisqu’Orlando a remporté ses deux derniers matchs dont le dernier cette nuit sur le parquet du Heat. Une victoire à l’arrachée obtenue grâce notamment à un très bon Oladipo dans le money-time. Le Magic essayera donc de poursuivre sa bonne forme entrevue ces derniers temps.
Atlanta Hawks – Cleveland Cavaliers
Ce match entre les Hawks d’Atlanta et les Cleveland Cavaliers ressemble fort à un casse-tête pour pronostiqueurs. Si l’on regarde les deux confrontations qui ont déjà eu lieu cette saison entre les deux franchises, on note une large victoire des Cavs (127-94) puis une lourde défaite il y a quinze jours (127-98). Difficile aussi de connaître le niveau réel de ces Cavs toujours aussi inconstants et qui peuvent à tout moment sortir un grand match ou sortir de leur match. Mais nul doute qu’après l’affront subit contre Détroit dimanche, les coéquipiers de LeBron James (dont la participation au match est d’ailleurs remise en question) sauront se remobilisés. De plus, ils devraient enregistrer le retour à cette occasion de Kyrie Irving. Il faudra au moins cela pour contrer une équipe d’Atlanta solidement installée dans le haut de la conférence et victorieuse de huit de ses dix derniers matchs.
Chicago Bulls – Brooklyn Nets
Deux équipes en back to back et deux équipes victorieuses la nuit dernière. Les Bulls ont pu compiler une septième victoire de rang en se débarrassant des Pacers d’Indiana dans un match maitrisé pendant trois quart temps. Les Bulls sont toujours aussi fort dans leur salle ce qui ne laisse que très peu d’espoir aux Nets pour ce soir. Des Nets qui surfent pourtant sur une dynamique positive ces derniers temps si l’on excepte « l’accident » contre Indiana. Il n’en reste pas moins que les deux premières confrontations entre ces deux franchises cette année se sont toutes soldées par des victoires larges des coéquipiers de Joakim Noah. La tâche s’annonce donc particulièrement ardue pour les Nets.
Memphis Grizzlies – San Antonio Spurs
Les absents coutent cher à ces deux franchises malgré une victoire lors de leur dernière sortie. Pour les Grizzlies, l’absence de Zach Randolph conduit à un bilan largement négatif ces derniers temps puisque Memphis a remporté seulement une victoire sur ses six derniers matchs. La présence de Zach Randolph est encore largement compromise ce soir ce qui engendrera des conséquences notables pour le jeu intérieur des Grizzlies. Côté Spurs, l’infirmerie se vide mais reste tout de même garnie de joueurs importants. Le retour de Patty Mills a en effet permis aux Spurs de se défaire des Rockets lors du dernier match mais deux joueurs majeurs seront encore absent lors de la rencontre de cette nuit : Kawhi Leonard et Tony Parker qui a manqué 10 des 13 derniers matchs de son équipe. Il faudra donc faire avec ces absents pour inverser la tendance pour l’une ou l’autre des équipes.
New Orleans Pelicans – Phoenix Suns
Phoenix se présente sur le parquet de la Nouvelle-Orléans avec un bilan impressionnant de six victoires de suite. Les Suns pourront encore compter sur leur triplette infernale Dragic-Bledsoe-Thomas qui a marqué à eux trois 61 points dimanche lors de la victoire des Suns à Los Angeles. Nul doute que ces trois joueurs seront encore les fers de lance d’une équipe qui cherche à monter au septième ciel. Côté Pelicans, Anthony Davis sera une nouvelle fois particulièrement surveillé par la défense des Suns mais aussi par tous les observateurs, lui qui reçoit une pluie d’éloge de la part de tous ses adversaires depuis quelques temps (Noah et Thibodeau sont les deux derniers exemples en date). Les Pelicans profitent souvent de l’avantage de jouer sur leur parquet et cela pourrait une nouvelle fois constituer un critère décisif dans ce match qui s’annonce ouvert.
Dallas Mavericks – Washington Wizards
C’est l’un des chocs de la soirée (qui est riche il faut bien le reconnaître). Les Mavericks et leur collectif toujours impressionnant reçoivent des Wizards convaincants lors de leurs dernières sorties. Du côté de Dallas, tout semble aller pour le mieux avec une victoire sur Oklahoma City lors du dernier match et une petite série en cours de deux victoires. Quelques doutes en revanche sur la présence ou non sur le parquet de Monta Ellis (qui devrait tout de même pouvoir tenir sa place) et de Tyson Chandler. Coté Washington, la partie ne sera pas aisé car il faudra très probablement composer avec la fatigue accumulée la veille lors de la victoire à l’arrachée sur le parquet de Houston (104-103) ce qui leur permet d’afficher le meilleur bilan de la franchise après 30 matchs (à égalité avec la saison 1974-1975). Un match de haute intensité sur le parquet texan.
Denver Nuggets – Los Angeles Lakers
Duel de bilan négatif entre les Nuggets et les Lakers. Deux équipes qui sont de plus sur une dynamique similaire puisqu’ils ont concédé six défaites sur leurs dix derniers matchs. Même absent de l’entraînement hier, Kobe Bryant est attendu pour ce match mais sa présence reste tout de même soumise à de nombreuses interrogations. La présence de Bryant constituerait une bonne nouvelle pour l’attaque des Lakers mais ne suffirait peut-être pas à elle seule pour contrarier une équipe de Denver qui réussit plutôt bien à domicile (bilan positif de neuf victoires pour sept défaites). Le match s’annonce donc particulièrement disputé à l’instar de la première rencontre de la saison remportée par Denver… après prolongations.
Utah Jazz – Minnesota Timberwolves
Minnesota et sa pléiade de blessés se déplacent cette nuit dans l’Utah. Toujours privés de Pekovic, Martin ou Rubio, les Timberwolves savent que la saison ressemblera à s’y méprendre à un long calvaire. Les huit défaites de suite (série en cours) semblent aller dans ce sens et le match de cette nuit face aux Jazz ne sera pas non plus une partie de plaisir. Des Jazz revanchards après une courte défaite cette nuit au Staples Center face aux Clippers et qui voudront reprendre leur dynamique positive qui commençait à se dessiner. Ils pourront compter pour cela sur un Rudy Gobert encore excellent la nuit dernière.
Portland Trail Blazers – Toronto Raptors
Match de haut de tableau à Portland où les Trail Blazers reçoivent les Raptors de Toronto. Des Blazers toujours aussi impressionnant et encore plus dans leur salle de l’Oregon qu’ils retrouvent après trois déplacements consécutifs. Les Blazers voudront donc à coup sûr faire plaisir à leur public eux qui n’ont connu la défaite à domicile qu’à deux reprises. Pour se défaire des Raptors, Portland devra peut-être composer sans LaMarcus Aldridge, malade. Côté Raptors en revanche, la blessure de DeRozan semble très bien digérée par un cinq majeur en forme supplée quand il le faut par un banc de qualité. Cela conduit les coéquipiers de Kyle Lowry à enchainer les bonnes performances et à voir l’avenir de manière sereine puisque Toronto occupe aujourd’hui la seconde place de la Conférence Est. Beau duel donc à suivre au Moda Center.
Golden State Warriors – Philadelphia 76ers
Dernier match de la soirée et probablement l’un des plus désequilibrés puisque tout oppose les Warriors et les 76ers. Les Warriors sont lancés dans une opération visant aux sommets de la Conférence Ouest et ils tentent pour cela de redresser la barre après deux matchs difficiles à Los Angeles (un contre les Lakers et un contre les Clippers tous les deux soldés par une défaite). Les Warriors dans leur salle ne devraient pas être gênés très longtemps par de très faibles 76ers probablement lancés dans une opération tanking qui fonctionne bien jusque-là puisque Philadelphie ne s’est imposé qu’à quatre reprises en vingt-neuf matchs. Les chances sont faibles pour que la cinquième victoire soit pour ce soir mais…