Isabelle Yacoubou de retour en Europe après un scénario invraisemblable

Isabelle Yacoubou, qui était partie jouer en Chine depuis le début de la saison va maintenant terminer l’année avec le Schio d’Italie après une aventure en Chine… impensable…

Alors que son équipe va affronter le club de Bayi, véritable institution du championnat, la fin du match s’est avérée très invraisemblable. Le club de Bayi n’a pas le droit d’avoir une étrangère dans son équipe alors quand « Shaqoubou » a joué contre ce club très fortement lié avec l’armée chinoise, elle ne peut être sur le terrain que les 30 premières minutes car elle est étrangère. De retour sur le banc pour le dernier quart, son équipe mène de 12 points mais se fait vite rattraper.

L’équipe d’Isabelle Yacoubou réussit à marquer dans la dernière seconde pour reprendre l’avantage. Il reste 0.6 secondes et ses adversaires réussissent à marquer grâce à son pivot qui shoote près de l’arceau et marque.

Isabelle Yacoubou : « Les arbitres valident son panier. Nouvelle égalité. Le problème est que cette séquence de jeu était impossible à réaliser en un laps de temps aussi court. Nous demandons donc à pouvoir revoir la vidéo. Cela nous est refusé. Notre club possède sa propre caméra avec laquelle nous filmons toutes les rencontres. Nous proposons aux arbitres de revoir nos images puisque les leurs ne semblent pas disponibles. Nouveau refus ! Ils perdent patience et nous ordonnent de jouer la prolongation ou de déclarer forfait. Nous refusons de jouer la prolongation. Notre équipe est donc déclarée forfait pour cette rencontre. Je pensais que cet incident s’arrêterait là. La gestion de la fin de ce match m’avait parue plus que douteuse mais j’en avais vu d’autres dans ma carrière. En revanche, je ne m’attendais franchement pas à ce qui allait suivre. Notre club a posé un recours avec ses images à l’appui. Non seulement notre requête n’a pas été examinée mais la ligue a unilatéralement pris la décision de nous bannir du championnat pour le reste de la saison. Notre coach a été suspendu deux ans. Mes coéquipières ont, elles, été sanctionnées sous la forme d’un séjour en camp militaire pour une durée indéterminée. En tant qu’étrangère, j’ai dû plier bagage.« 

Elle a raconté ce « Coup de Théâtre Chinois » dans sa chronique pour le Huffington Post, à lire ici !

A la fin de sa chronique, Isabelle annonce qu’elle a signé avec le club de Schio en Italie pour le reste de la saison. Et qu’elle reviendra en Chine :

Cette expérience demeure une divine surprise dans mon cheminement. Elle révèle peut être une part plus méconnue des choses là-bas. Je me devais de vous la restituer. Je leur devais d’en parler.

2014-11-26-unnamed3.jpg
Isabelle Yacoubou sous les couleurs de son équipe chinoise d’Heilongjiang – Crédit photo : Le Huffingtonpost

Nous lui souhaitons bonne chance pour la fin de sa saison avec Schio !

 

Equipe de France (M) Europe Les Bleues

Les dernières actus