Les Golden State Warriors étaient attendus dans cette saison NBA comme des outsiders pour la conférence ouest. Mais le début de saison va encore au-delà des attentes des fans de la franchise.
Des records à la pelle
Les Warriors n’en finissent plus d’étonner le petit monde de la balle orange. Leur bilan a ce stade de la saison est exceptionnel : 23 matchs joués pour 21 victoires et deux défaites seulement. C’est encore plus parlant lorsque l’on sait que ces deux défaites se sont succédées. En résumé, les Warriors sont invaincus depuis plus d’un mois et viennent d’enchaîner cette nuit leur seizième victoire de rang. Ces seize victoires constituent un nouveau record de victoire d’affilés pour la franchise tout comme les dix victoires compilées à l’extérieur depuis le début de la saison. La seule question qui reste pertinente dans cette avalanche de chiffres est de savoir combien de temps les Warriors continueront-ils à dominer toute la ligue.
Un effectif en mode all-star
Le succès de Golden State repose incontestablement sur un effectif de grande qualité avec comme figure de proue Stephen Curry. Ce dernier tourne cette saison à une moyenne impressionnante de 23 points de moyenne par match (encore un match à plus de 30 points pour lui cette nuit) et pas moins de 7 passes décisives par match dont certaines tiennent du génie à l’état pur. Si vous ajouter à cela un pourcentage de réussite au shoot à presque 50% sur la saison cela vous donne un joueur qui sera sans aucun doute au All-Star Game et qui ne sera surement pas loin d’être MVP à la fin de la saison régulière. Mais on le sait un joueur ne fait pas une équipe. Là encore bonne nouvelle pour Golden State qui peut compter sur des « seconds rôles » de grande qualité. Rien que dans le match de cette nuit, Klay Thompson a parfaitement suppléer Curry en inscrivant pas moins de 29 points. Ajoutons à cela des joueurs de talents comme Iguodala, Green ou Bogut et rajoutons le retour durant la saison de David Lee et cela offre de belles perspectives pour les joueurs de Steve Kerr.
Qui peut les arrêter ?
Pour l’instant, seuls deux équipes sont parvenues à dicter leur loi contre Golden State. Si Phoenix ne semble pas représenter une menace à long terme contre la formation de la baie de San Francisco, la seconde défaite, face aux Spurs, est quant à elle un peu plus problématique. Les champions en titre semble donc sur ce match au-dessus des californiens ce qui pourrait à terme poser un problème significatif lors des playoffs de la conférence ouest. De plus, il reste encore à savoir comment se comportera Golden State après l’ensemble des matchs de la saison régulière et après les écueils qui font les saisons de toutes les équipes (fatigue, blessures de joueurs majeurs,…).
Golden State apparaît donc comme un château fort mais peut-être pas encore comme une forteresse imprenable à l’image de leur match de cette nuit dans lequel ils furent menés de 8 points à moins de quatre minutes de la fin face à des Pelicans privés de leur meilleur joueur Anthony Davis. Un petit motif d’espoirs pour les futurs adversaires de Golden State en somme !