Comme tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe publie le livre de l’année. Certes l’ouvrage est sur le sport en général mais on y trouve de très bons articles ou brèves sur le basket.
(Crédit photo : l’équipe)
Les articles traitent de :
- La victoire de limoges en championnat de France avec les réactions du coach et de certains joueurs de l’époque. Le papier daté du 6 juin 2014 ne pourra que faire vibrer les supporters limougeauds grâce aux références au titre européen de 1993.
- Le cinquième titre des San Antonio Spurs en quinze ans. Bien sûr, les auteurs de ce livre ont mis la réaction du plus américain des français (à moins que ça ne soit l’inverse), Tony Parker.
- Le championnat du Monde qui, pour la France, s’est terminé par une médaille de bronze est traité à travers un dossier qui compte six articles. Ceux-ci parlent des matchs de l’équipe nationale les plus importants (à partir des quarts de finale). La finale entre les Etats-Unis et la Serbie a aussi le droit à son papier. Dans ce même dossier, il y a un article sur le championnat du Monde féminin.
Les brèves traitées sont les suivantes :
- Le premier match gagné de Strasbourg en Euroleague contre Bamberg (83-72)
- Nanterre gagne contre le Partizan Belgrade (62-61).
- La victoire de Bourges face à Ekaterinenburg (77-69).
- Carmelo Anthony (Knicks) marque 62 points face aux Charlotte Bobcats.
- Edwin Jackson, meilleur marqueur de Pro A. C’est la première fois qu’un français obtient ce titre depuis Jacques Cachemire.
- Le Maccabi Tel-Aviv sacré champion d’Europe (96-86 a.p) face au Réaal Madrid.
- Un hommage est rendu à André Buffière.
L’équipe, le livre de l’année 2014 est un très beau livre. Les grands événements du basket y sont traités. Toutefois, le lecteur peut trouver dommage que le basket féminin et européen soient laissés pour compte. Les photos sont superbes même si l’on ne s’intéresse pas à toutes les disciplines traitées.