En 2009, Jacques Alingue évoluait en NM3 à Haguenau. Aujourd’hui, il joue en Pro A avec la JDA Dijon. Cette montée en puissance du joueur est digne de celle qu’a connu l’équipe de Nanterre.
En rejoignant l’équipe de Côte d’Or, cette année, le joueur découvre la Pro A et l’Eurocup. C’est grâce à son travail que le « nouveau » dijonnais est arrivé à ce niveau. Les entrainements et le contact de Andre Harris et de Zach Moss le font progresser. Le natif d’Avranche tourne à 2,9 points à 64,3%, 2,8 rebonds et 0,1 passe pour une évaluation de 4,8 en moyenne. Jacques Alingue est revenu sur sa nouvelle expérience au haut niveau :
« Je découvre la Pro A, et mon objectif est de montrer que j’ai le niveau. La coupe d’Europe, ce n’est que du bonus, un peu la cerise sur le gâteau. C’est un truc tout nouveau pour moi. Les voyages sont assez longs, mais on découvre des pays, de nouvelles cultures, de nouvelles salles… Le niveau est élevé en Eurocup, Gran Canaria était par exemple la cinquième équipe d’Espagne l’an passé. En jouant contre eux, en les observant, j’apprends forcément des choses. C’est une expérience que tout bon basketteur professionnel devrait avoir dans son cursus, c’est très enrichissant. De toute façon, je répondrai présent à chaque fois que le coach m’appellera sur le terrain. »