New York, New York, comme dans la fameuse chanson de Frank Sinatra dans les années 1970, les deux clubs de New York se retrouvent ce soir dans la salle mythique du Madison Square Garden afin d’asseoir la supériorité sportive de l’une ou l’autre franchise au sein de la Big Apple. Présentation de ce match qui va tenir en haleine la ville qui ne dort jamais.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux franchises ne brillent pas par leurs résultats en ce début de saison. Les Knicks sont sur un bilan très largement négatif de 4 victoires sur leurs 18 premières rencontres. Pire encore, les new-yorkais restent sur pas moins de quatre défaites de suite (à Houston, Dallas, Oklahoma et face à Miami). Certes, pour deux de ses défaites, les Knicks étaient privés de leur vedette Carmelo Anthony. Le seul point positif pour la rencontre de ce soir reste que les hommes de Derek Fischer sont plus efficaces à domicile qu’à l’extérieur puisqu’ils ont remporté pas moins de trois de leurs quatre succès dans leur salle.
De l’autre côté du Brooklyn Bridge, le temps n’est pas spécialement à la fête non plus puisque les Nets alternent le chaud et le froid en ce début de saison avec un bilan négatif (6-9) certes moins dramatique que leurs voisins mais tout de même pas folichon. Le plus inquiétant pour les hommes en noir et blanc est que les victoires obtenues dernièrement furent obtenues à l’arrachée. Pour preuve, ce match contre OKC (encore privé à cette époque de Kevin Durant) remporté de deux petits points ou encore cette victoire étriquée face aux pauvres 76ers alors que le score était encore de parité à 1 minute 40 du terme de la partie. Bref, on ne peut pas dire non plus que Brooklyn est en pleine confiance avant de se rendre à Manhattan.
Nul doute que dans cette rencontre, la réussite au shoot sera l’un des facteurs déterminants surtout pour ces deux équipes qui peinent à trouver des solutions offensives depuis quelques matchs.
Les derniers matchs se sont soldés par des pourcentages catastrophiques notamment pour les tirs à trois points (1/7 pour Joe Johnson par exemple lors de la rencontre perdue face à Chicago). Rappelons précisément que c’est ce pourcentage plus élevé de réussite au tir (plus de 50%) qui avait permis à Brooklyn de s’imposer dans sa salle il y a un mois face aux Knicks (110-99). Les brooklyners connaissent donc la recette mais sauront-ils l’appliquer une nouvelle fois ? Réponse cette nuit dès 1h30 du matin.