Au printemps dernier, Tony Parker a racheté l’ASVEL. Il en est donc l’actionnaire principal.
(Crédit photo : asvel)
Cependant, depuis le début de la saison régulière, l’équipe du meneur des Spurs est à la peine et se retrouve dans la deuxième partie du classement. Mardi, Gaëtan Muller, adjoint du basketteur français, affirmait dans une interview au Progrès que le club renouvelait sa confiance à son entraineur, Pierre Vincent. L’intérim revient à Nordine Ghrib. Le lendemain, nous apprenions que le coach était démis de ses fonctions. Tony Parker s’explique à ce sujet :
« C’est clair que ça fait mal au coeur. J’avais envie de réussir ce projet avec lui. Après, voilà, c’est la vie, c’est comme ça. Aujourd’hui, le plus important, c’est que le projet réussisse, que l’on soit un club qui gagne. Le plus important, c’est faire ce qui est bien pour le club, et je ne voulais pas faire passer mon amitié avant. »
Avec le premier budget du championnat, le club rhodanien connait des difficultés en Pro A (2 victoires 5 défaites) et en Eurocup (2 victoires 3 défaites). L’ASVEL ne pouvait pas attendre avant de faire des changements. Certains joueurs déçoivent Tony Parker et il le dit :
« C’est toujours plus facile de se séparer du coach (sous contrat jusqu’en juin 2016), mais beaucoup de joueurs ne sont pas à leur niveau actuellement, et Gaëtan (Muller) va mettre les points sur les i demain (aujourd’hui) ! Les joueurs doivent prendre leurs responsabilités. On a peut-être un gros potentiel, mais pour l’instant je ne vois rien du tout ! Je suis très déçu par certains joueurs. »