Samedi, Chalon-sur-Saône recevait Nancy. L’équipe locale a remporté le match (81 – 64). Cette victoire propulse l’équipe chalonnaise à la sixième place du classement de Pro A.
(Crédit photo : L’Equipe)
Cependant, Jean-Denys Choulet, coach de l’élan chalonnais, est insatisfait de son équipe malgré la prestation de certains de ses joueurs : Marcus Dove (18 points pour 22 d’évaluation) et Jason Rich (17 points pour 20 d’évaluation). D’après l’entraineur, des membres de l’équipe n’ont pas d’humanité. Il s’explique dans Le Journal de Saône et Loire :
« Malheureusement, il faut que tout le monde comprenne son rôle. Ce n’est pas un souci basket mais un souci humain. Encore une fois, je le répète, rien n’est plus important que l’équipe. Ni le joueur, ni le coach, rien… Moi je suis là pour essayer de gagner les matches. Je ne suis pas là pour faire plaisir aux gens. Alors c’est sûr, ça fait grincer quelques dents. Mais j’essaye, de façon honnête, de traiter tout le monde de la même manière. Alors je peux me tromper quelques fois mais on ne pourra pas me reprocher mon honnêteté. Et j’attends en retour un comportement exemplaire de coéquipier durant une année pour arriver à faire un résultat correct à l’issue de la saison. Malheureusement, on a encore été obligé de refaire une mise au point dans le vestiaire, avec le président, pour bien expliquer que rien n’est plus important que l’équipe. Rien ni personne ! »
Dans le même périodique, Jean-Denys Choulet explique la raison de ce recadrement :
« Voilà, c’est le petit bémol à une soirée qui aurait pu être festive, avec des gens qui se tapent dans la main, rigolent, mettent un peu de musique et dansent dans le vestiaire. Mais non, il y a de la frustration parce que certains n’ont pas beaucoup joué ou pas mis beaucoup de points… Mais ça, je m’en fous. L’important, c’est que l’on revient avec une victoire. Point final. Mais je préférerais travailler dans un autre état d’esprit. Vu que je suis relativement proche de mes joueurs depuis des années, ça ne me convient pas très bien. »
Le coach n’a cité aucun nom. Cependant, nous pouvons déduire que le trio Tchicamboud-Gradit-Evtimov est dans son viseur.