Pour ce dernier match de l’Open LFB, Nantes-Rezé affronte le promu, tout juste monté de LF2, Calais.
Nantes-Rezé 81-48 Calais
Et c’est le promu qui inscrit les premiers points de cette rencontre par Hassel. Quand Nantes passe devant par un superbe 3 point de Skubulla, Calais réplique de suite (9-9 à 6min). En quelques possessions, les Déferlantes prennent le dessus et inscrivent 9 points d’affilée (22-11). 23 à 13 à la fin du Q1. Calais a du mal en défense comme en attaque. Andreyev enfonce le clou par un shoot à 3 points (32-13). Le jeu s’équilibre mais l’écart est fait, à la mi-temps, les Déferlantes mènent 45 à 22. Isis Arrondo et Emilija Podrug sont déjà à 11 points chacune à la moitié du match.
La 2ème mi-temps repart sur le même rythme. 51 à 26 à 24min, Isis Arrondo et Emilia Podrug se trouvent bien dans la raquette mais les joueuses de Calais continuent de défendre avec intensité. Deux tirs à 3 points primé de Stievenard met Nantes-Rezé à plus de 30 longueurs du promu (63-28 à 27min). Hassell essaie d’être présente sous la raquette mais ce n’est pas aisé face aux intérieurs nantaises. Avant d’entamer le dernier quart, le score est de 66 à 33. Hassell (Calais) est déjà à 15 points. Nantes joue en vitesse et posément, le ballon circule bien et permet des shoots ouverts (74 à 33, plus que 8min de jeu). Avec un panier de Rose Ducret, toutes les Nantaises ont marqué au moins un point dans leur premier match de la saison. Les Déferlantes déroulent et prennent 40 points d’avance (81 à 43, à 38min). C’est encore Hassell, bien suivie par Mircheva qui permettent à Calais de rester sous la barre des 40 points d’écart (81-45).
Score final : 81-48. Sarah Michel MVP du match (16pts) . Début difficile en Ligue pour Calais et bon jeu collectif pour Nantes-Rezé.
Les réactions :
Emmanuel Coeuret (coach Nantes-Rezé) : « C’était le match piège contre un adversaire qu’on connaissait peu. Je suis un peu surpris de l’écart mais pas de mon équipe. Tout le monde a joué et s’est donné de la confiance. Mais il y a encore beaucoup de travail ».
Sarah Michel (Nantes Rezé) : « On savait que Calais était une équipe agressive. En étant tout le long sérieuses, on a pu appliqué ce qu’on a vu. Aujourd’hui, tout le monde a apporté quelque chose. On sait qu’on va devoir rien lâcher à chaque match pendant cette saison. »
Kévin Brohan (coach Calais) : « Notre retour en ligue est complétement raté. L’année dernière, on fait une belle saison en Ligue 2. Mais en Ligue, les étourderies et les détails se payent cash. On sait qu’on est en retard sur notre préparation et qu’il faut qu’on travaille plus que les autres. La saison va être longue et compliqué. On a découvert ce qu’est la réalité de la Ligue ce soir. il faut qu’on apprenne plus vite. »
Aurélie Cibert (Calais) : « Quand on est à moins 40, on ne le vit pas bien. Bienvenue dans le monde réel de la Ligue. Chaque détail se paye cash, c’est la différence avec la LF2. »