+C’est partir pour le début de saison !
1er match : Hainaut Saint Amand – Tarbes
Dès les premières minutes, Tarbes prend l’avantage sur St Amand grâce notamment à l’américaine Loyd, fraîchement débarquée en France (en Italie la saison dernière). Au premier quart, les joueuses de Cyril Sicsic ont déjà 15 points d’avance (12-27). Mais les filles de Saint Amand restent à leur hauteur, emmenées par Astou Traoré et parviennent à rester à moins de 10 points à la mi-temps (35-44).
Au retour du vestiaire, Carline Paul, la capitaine, sort sur blessure. Espérons que cela ne sera rien de grave. Les filles du Hainaut remontent petit à petit. Une faute anti-sportive sur Laura Garcia leur permet de revenir à 5 points. A la fin du 3ème quart, Tarbes n’a plus que 5 points d’avance (55-60). Pans les 10 dernières minutes, Tarbes reprend son avance mais sans jamais être totalement serein, St Amand étant toujours à quelques longueurs. Berezhynsky (Tarbes) est à 4 fautes mais fait son boulot dans la raquette. A 1min, Tarbes est à plus 9. Finalement, malgré un regain au retour du vestiaire de la part du Hainaut, Tarbes retrouve son intensité et remporte le match à plus 11 (72-83).
Les réactions :
Cyril Sicsic (coach de Tarbes) : « C’est ma première victoire à l’Open. J’espère que cela lancer la saison. On s’est fait un peu peur mais Joyce (Cousseinssmith) est là pour les paniers importants. Individuellement, elle ne doute jamais. »
Sylvie Gruszczinski (Tarbes) : « Soulagée de la victoire, pour avoir une bonne dynamique de début de saison, c’est bien. C’était important pour nous de gagner, surtout collectivement. »
Jimmy Ploegaerts (Hainaut) : « Il faut souligner la performance de Tarbes. On a du mal à se passer la balle et on a manqué de lucidité. Le banc était un peu jeune. La blessure de Carline est un gros coup dur pour nous. »
Astou Traoré (Hainaut) : On était physiquement bien, mais on a pas bien défendu. Notre jeu n’était pas assez collectif, c’est ce qui nous amanqué pour gagner. »
Crédit photo : Chloé Bérard, pour Parlons Basket.