Match des Champions : Bourges domine son duel contre Monptellier

Pour la 10 édition de l’Open LFB, une nouveauté cette année : le match des Champions opposant Bourges (vainqueur de la Coupe de France) et Montpellier (vainqueur du championnat de France).

Match des Champions

Montpellier 62-77 Bourges

DSC_0117
Crédit photo : Chloé Bérard

 

Héléna Ciak débute bien son match sous ses nouvelles couleurs en inscrivant les deux premiers points. S’ensuit un 6-0 par les Tangos. C’est Elodie Godin qui débloque le compteur pour Montpellier et deux shoots primés de Gaëlle Skrela permet au BLMA de revenir à égalité (7-7 à 4min). Les Tangos prennent l’avantage grâce à des bons mouvements collectifs (9-13 à 6min). Sur la ligne, Marianna Tolo ne tremble pas mais Anaël Lardy, sur une bonne accélération, monte en lay-up (11-15). L’impact physique d’Adams est palpable (11-17). Gaëlle Skrela pénètre dans la raquette et marque (13-19). Sur une accélération, Elodie Godin contre Romane Bernies mais les Tangos récupèrent la balle. A 20 secondes de la fin du Q1, Montpellier est déjà dans le rouge en nombre de faute et Ciak met ses deux lancers (13-22). Ayayi réduit le score avant que Paoline Salagnac ne shoote au buzzer (15-24).

Dès le début du 2ème quart, Montpellier revient à cinq longueurs (21-26) mais Céline Dumerc met un de ces fameux 3 points (21-29). Bourges  joue vite et juste. Jenna O’Hea et Elodie Godin permettent au BLMA de recoller au score (26-32, 17min). Après le 3 point de Tanqueray, Valérie Garnier prend un temps mort (29-32). Les joueuses se battent sur tous les ballons et montrent une grande intensité en défense. Paoline Salagnac, sur une contre-attaque, monte en lay-up et obtient la faute, en plus du panier (29-34 à 19min). A 20 secondes du buzzer, Elodie Godin ramène Montpellier à 2 petits points (33-35).

Au retour de la pause, Elodie Godin remet Montpellier à égalité mais Céline Dumerc et Adams répondent de suite (35-40). Gaëlle Skrela joue de sa vitesse (39-40 à 23min). Comme au début du match, toutes les balles sont jouées à fond et (39-46 à 26min). Adams, sur la ligne, creuse l’écart (39-48). Les Berruyères captent des rebonds décisifs et interceptent des balles, ce qui leur permet d’avoir 13 points d’avance à moins d’une minute de la fin du Q3 (41-54). Le BLMA réduit l’écart : 43-54 avant le dernier quart.

Toujours la même intensité dans ce duel pour le Trophée des Champions pour le dernier quart. Bourges prend un léger avantage (47-58 à 33min). Marianna Tolo obtient les deux points et le lancer sur une attaque du cercle (47-61 à 34min). Les Tangos défendent durement et provoquent des fautes offensives (47-64).A 4 minutes de la fin, Bourges mène 54 à 67. Montpellier ne score pas quand Marianna Tolo donne 2 points de plus. Anaël Lardy calme le jeu et lance un système qui permet au BLMA de revenir à 11 points d’écart (58-69). Dans le money time, Johanna Leedjam puis Mistie Bass donnent 2 pts chacune à leur équipe. Insuffisant pour revenir. Bourges remporte le premier trophée des Champions (62-77)!

MVP du match : Héléna Ciak !

 

Réactions :

Valérie Garnier (coach de Bourges) : « Il y avait un trophée à la clé et ce match s’inscrit dans notre préparation. Je suis satisfaite de notre présence au rebonds offensifs. Il y a encore beaucoup de choses à régler mais c’est normal, c’est le début de saison. Le club avait la volonté de garder un grand nombre de joueuses. Et je ne les trouve pas perdu sur le terrain même si on a pas eu beaucoup d’entraînements au complet. On doit travailler encore beaucoup d’autres formes de jeu. Il y a des choses positives et d’autres choses à améliorer. »

Céline Dumerc (Bourges) : « Au début, cette date de match ne nous a pas forcément réjoui car ce n’est pas le moment idéal, cela nous fait jouer un 23 décembre. Mais l’idée est super. On ne savait pas trop quelle qualité de basket on aurai. On a peut-être été un peu plus prête. L’équipe a peu été renouvelée, c’est pourquoi il y a des automatismes entre nous. Cela fait plaisir de gagner mais cela ne reflète pas la saison. »

Valéry Démory (coach Montpellier) : « On a manqué de rythme. On arrive ici sans avoir joué de match amical. On a eu beaucoup de volonté mais notre jeu n’était pas prêt offensivement et défensivement. Ce soir, Bourges était plus fort. »

Gaëlle Skrela (Montpellier) : « La préparation a été courte, on savait qu’on ne serait pas prête. Mais c’est une belle promotion pour le basket féminin. Notre effectif a beaucoup bougé. On ne construit pas une équipe en 15 jours. A haut-niveau, cela se joue sur des détails. On n’était pas prêt. »

 

 

 

France / Europe LFB, LF2

Les dernières actus