Enfin, le championnat LFB reprend ce week-end et avec une belle fête pour le basket féminin, la 10ème édition de l’Open ! Parlons Basket était présent à la conférence de presse hier et vous dévoile quelques mots de joueurs et entraîneurs avant le début de l’Open.
Céline Dumerc (Bourges): « Les objectifs de Bourges sont toujours les mêmes d’année en année, c’est-à-dire de remporter des titres. Championnat de France, Coupe de France, et le match des Champions, qui sera un test pour l’équipe. »
Valérie Garnier (coach de Bourges), à propos de l’effectif de Bourges cette année : « J’ai la chance d’avoir gardé 7 joueuses de l’année dernière. Donc au niveau collectif, on se retrouve quand même. On a intégré une jeune joueuse du centre de formation, Mathilde DeCombes, et on a récupéré, Héléna Ciak et Danielle Adams, qui sont deux jeunes femmes qui s’intègrent de façon merveilleuse dans le collectif. »
Olivier Lafargue (coach de Basket Landes) : « Les objectifs sont simples. L’objectif serait de se qualifier pour la Coupe d’Europe. Après nous, évidemment, équipe, entraineurs, quand on a un match à jouer, on a envie de le gagner. Donc je vais vous dire, moi mon objectif c’est de gagner tous les matchs. Même si je sais que ce ne sera pas possible. Mais voilà l’objectif c’est de se requalifier pour la coupe d’europe l’année prochaine, donc d’essayer de finir dans les six. Cela serait quelque chose de bien pour le club. »
Gaëlle Skrela (Montpellier) : « La préparation a été courte, on a été réunies qu’une grosse dizaine de jours, donc c’est vrai que pour le moment on n’a pas trop fait de projection sur la saison. On a surtout essayé de se concentrer à travailler notre collectif, à se connaître sur le terrain, et en dehors. Et voilà, on est là, on va faire le match des champions, on verra bien ce que cela donnera. »
Camille Aubert (Angers) : « Collectivement, on a forcément le souhait de faire mieux que l’année passée. On termine 10ème la saison passée, en faisant une bonne saison où l’on ne nous attends pas forcément, donc cette année on a pour projet de viser plus haut. Au dessus de 10, il y a pas mal de places encore qui se battent, (rire), donc on va essayer… »
Yacine Sene (Charleville) : « Une pré-saison préparé de manière plutôt sereine. La seule difficultés qu’on avait c’est qu’il nous manqué deux joueuses qui étaient en équipe nationale. Sinon, ça s’est bien passé. Chaque année, on peut faire les pronostics qu’on veut, (rire), mais il faut se lancer dedans, et voir un peu par rapport aux autres équipes comment on se place. Mais on s’est préparé sérieusement. L’important est de se préparer le mieux possible, et d’être sérieux. La seule interrogation, c’est par rapport à la Coupe d’Europe : si on arrivera à être solide sur les deux tableaux… »