Samedi soir, Le Mans a battu Le Havre après prolongation à cause de la dernière action.
(Crédit photo Yves Flammin)
En effet, les joueurs du STB n’ont pas fait faute alors qu’ils menaient de trois points. Michal Ignerski tente un tir à trois points qu’il rate. L’équipe mancelle est au rebond, ressort la balle et la met dans le panier. Cette action rappèlera quelque chose aux supporters du Havre. L’an dernier, à Orléans, alors que l’équipe est trois points devant ses adversaires, Aldo Curti égalise et l’équipe du Centre remporte la rencontre. Eric Bartecheky s’est exprimé en conférence de presse et prend la défaite à son compte :
« On ne doit jamais donner le premier tir à Ignerski. La consigne pourtant c’était de ne pas accepter de 3 points et éventuellement d’accepter un tir à 2 points. En prolongation on n’arrive pas à trouver les ressources à la fois physique et mentale et on existe pas du tout parce qu’on prend un 14-0. On n’aurait jamais du aller en prolongation. C’est vraiment frustrant, décevant… Ca fait parti des scénarios qu’on doit vivre des fois dans une saison. C’est un choix. Soit celui là (de laisser tirer), soit de faire faute. J’assume mon choix. On ne sait qu’après si un choix est bon ou mauvais. Apparemment, celui la était mauvais. »
Même si le STB n’était pas au complet (il manquait John Cox), l’équipe nordiste aurait pu faire un sans faute en gagnant trois matchs sur trois.
« Le Mans est une très grosse équipe avec un très bon coach, mais c’est triste de perdre un match, qu’on devait gagner, a analysé Ricardo Greer. On a fait beaucoup d’efforts en laissant l’équipe du Mans à 56 points à l’issue du temps réglementaire. Maintenant, on doit penser au prochain match contre Limoges. »