Les Bleues voulaient finir sur une bonne note après leur défaite contre le Canada pour la 5ème place, les filles de Valérie Garnier terminent ce mondial sur une victoire.
Dans ce match pour la 7ème place, les deux équipes avaient à cœur de bien finir. Le 1er quart est très serré (Q1 : 20-19 pour les Serbes) mais les Françaises, emmenées par une Diandra Tchatchouang (15pts, 4rbds) plus que survoltée, prend de l’avance à partir du 2ème quart. Les Serbes continuent de coller au score tout au long du match, Ana Dabovic (19pts) affirmant son rôle de leader au sein de l’équipe de Marina Maljkovic, coach de Lyon. Mais les jeunes Bleues sont là pour scorer et prouver qu’elles auront un rôle à jouer dans les prochaines campagnes, notamment Héléna Ciak (15pts, 9rbds), Paoline Salagnac (12pts) et Ana Cata-Chitiga (16pts et 13rbds). Sans les piliers Sandrine Gruda et Endy Miyem, les Bleues ont montré un collectif et de l’engagement, ce qui avait manqué contre le Canada. Dominantes au rebonds (41 contre 20 pour la Serbie), Ciak et Cata-Chitiga se sont affirmées en l’absence des cadres dans la raquette.
Match pour la 7ème place :
France 88-74 Serbie
La France termine 7ème de ce Mondial avec 4 victoires (Canada, Mozambique, Brésil et Serbie) et 3 défaites (Turquie, Etats-Unis et Canada). Dommage d’avoir débuté la compétition par une défaite contre la Turquie. Une victoire aurait pu permettre aux Bleues de ne pas croiser la Team USA en quart. Mais le fait est là, le groupe se construit pour la prochaine campagne : l’Eurobasket qui aura lieu l’an prochain en Roumanie et en Hongrie.
Les meilleures actions du match :
Le bilan des statistiques sur l’ensemble du Mondial, Sandrine Gruda en leader :