Le score final n’a rien à voir avec le précédent match amical où les Françaises avaient battu les Américaines. Les Bleues sont éliminées de la compétition. La Team USA continue sa route vers la demi-finale.
Les USA ont tout de suite fait comprendre qu’elles prenaient ce match au sérieux et qu’elles ne laisseraient rien passer. Une fois que Britney Griner (5rbds, 17 pts) avait la balle dans la raquette, impossible de l’arrêter. La machine se met en route et les Françaises ont du mal à la ralentir (29-14 à la fin du Q1). Céline Dumerc fait comprendre qu’elle est bien là (5pts de suite) mais Tina Charles & co sont toutes offensivement impossible à arrêter, ne ratant leur premier tir à 2pts que dans le 2ème quart temps. Les Américaines jouent vite et fort.
A la mi-temps, l’écart est de 53 à 32. Le score pendant la 2ème période est plus serrée (Q3 : 19 à 16), le Françaises gagnent même le dernier quart (22-24) mais bien insuffisant pour bousculer les Américaines. Coté Françaises, Sandrine Gruda a continué sur sa lancée des derniers matchs, 18 points, et 9 rebonds pour elle. On notera également la très bonne entrée de Paoline Salagnac qui a apporté énormément d’agressivité. (6 points, 4 passes décisives pour elle). Céline Dumerc termine à 10 points et 5 passes décisives & Ana Maria Cata-Chitiga réalise une match complet, 10 points, 4 rebonds. Emilie Gomis a retrouvé son adresse (11pts).
La différence de niveau était là. Les USA se qualifient pour les demi-finales quand la France a encore des matchs à jouer, et vise la 5ème place du Championnat. Match contre le Canada à 15h15 (à suivre en direct sur Sport +).
Les meilleures actions du match :
La conférence de presse d’après-match avec Valérie Garnier et Sandrine Gruda: