Nobel Bougou-Colo est arrivé à Limoges en 2011. Il a participé à la remontée du CSP puis à l’obtention de son titre. Cet été, le joueur a été présélectionné en équipe de France. Dans un entretien exclusif accordé à Parlons-baket.com, il revient sur le titre de champion de France de son équipe, ses expériences estivales et sa prolongation de contrat avec Limoges.
Parlons-basket : L’année dernière, Limoges a été champion de France. Au début de l’année, vous auriez parié sur ce résultat?
Nobel Boungou-Colo : « C’était l’objectif. On aurait pas parié mais on espérait. »
P-b : Soyons francs. L’année dernière, vous avez fait d’énormes progrès. Cela vous a valu d’être présélectionné en équipe de France. Comment expliquez-vous un tel épanouissement?
N B C : « Le Limoges CSP avait une très bonne équipe dans laquelle je me sentais bien. En plus, le coach m’a fait confiance dans son système de jeu. »
P-b : Que retenez-vous de votre expérience en summer League?
N B C : « C’était une jolie découverte de la NBA. Ce n’était pas facile mais j’ai découvert un nouveau style de jeu qui est intéressant. »
P-b : Et de vos sélections en A’ et en équipe de France?
N B C : « Pour moi, c’était la découverte du système de l’équipe de France. C’est un passage obligé pour arriver en équipe A. J’espère que cela se concrétisera bientôt. »
P-b : Comment vous êtes-vous senti en équipe de France?
N B C : « Je m’y suis senti bien. J’ai trouvé intéressant de rencontrer les autres joueurs. »
P-b : Aimeriez-vous vous affirmer d’avantage pour faire partie de l’euro 2015?
N B C : « Cette année, le CSP joue l’Euroligue. Cette compétition va me permettre de passer un cap pour prétendre être sélectionné en équipe A. Je souhaite que ça arrive. »
P-b : Pendant l’intersaison, vous avez failli partir en Europe. Qu’est-ce qui vous a retenu à Limoges?
N B C : « Je suis resté à Limoges parce que le CSP va jouer en Euroligue. En plus, je suis dans une équipe où j’ai une place de titulaire. Et surtout, je m’y sens bien. »
P-b : Le Panathinaikos vous a courtisé. Auriez-vous supporté la pression grecque?
N B C : « Limoges est une grande équipe. Par conséquent, je connais déjà la pression de jouer dans une grande équipe. Qu’elle soit grecque ou française ne change rien. »
P-b : Vous avez envie d’une aventure à l’étranger?N B C : J’aimerais à l’avenir découvrir un autre championnat mais pour une bonne équipe.
P-b : Comment expliquez-vous que l’officialisation de la prolongation de votre contrat ait été aussi longue?
N B C : J’ai eu quelques contacts à l’étranger. C’est ce qui a rendu l’officialisation si longue à arriver. Cependant en pesant le pour et le contre, Limoges restait le meilleur choix parce que Jean-Marc Dupraz (NDLR : le coach de Limoges) me fait confiance.
P-b : Quel coach vous a le plus marqué?
N B C : Il y a deux coaches qui m’ont marqués. Nicolas Faure, qui m’a formé pendant mon enfance et Panagiotis Giannakis avec qui j’ai beaucoup appris.
P-b : Appréhendez-vous de jouer en Euroligue?
N B C : Oui, il y aura de la pression. En effet, le public de Limoges est un public de connaisseurs. En plus, ils ont connu de grands événements (NDLR : Le titre de champion d’Europe de 1993). L’équipe se prépare pour cette compétition.
P-b : Quels sont les objectifs du CSP pour cette saison?
N B C : L’équipe veut garder le titre et bien figurer en Euroligue. Intégrer le top 16 serait le minimum.