Mercredi soir, à 22 heures (heure française), le match France / Espagne aura lieu comptant pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2014.
La FIBA fantasme sur une finale opposant les Etats-Unis à l’Espagne. Il faut bien remarquer que la trame de la compétition va dans ce sens puisque mercredi dernier, l’Espagne a gagné le match de poule opposant les deux mêmes équipes (88 à 64). Les bleus n’étaient pas capables de contrôler la machine de guerre ibérique. Celle-ci aimerait terminer une décennie de succès par une victoire en finale de championnat du Monde. Si tel était le cas, un l’Espagne se rapprocherait de l’ex Yougoslavie qui a dominé le basket mondial pendant longtemps. Toutefois, contrairement à la semaine dernière, Pau Gasol s’avère être blessé. D’ailleurs, il le confirme dans le journal As :
« Je me sens mieux. Je serai là contre la France. J’ai une petite blessure, je n’ai pas pu m’entraîner mais je serai au top pour affronter les Bleus. »
Le champion NBA ajoute :
« Ce sera un match difficile. Les deux équipes se connaissent bien et veulent vraiment gagner. C’est une rencontre forte en émotions qui s’annonce. »
De son côté, Vincent Collet n’arrête pas de répéter :
» C’est le plus gros challenge de ma carrière, le match le plus compliqué. »
Le match se déroulant à domicile et la Roja étant donné favorite, Gasol, Rubio et consort pourraient avoir la pression. Il faut ajouter que le public espagnol est très exigeant. D’ailleurs, c’est ce qui s’est passé lors de la finale de l’Euro 2007 dans la même salle contre la Russie.
Le coach français explique dans les colonnes de L’Equipe :
« Courir ne suffira pas, il faudra sprinter. (…) L’abnégation, le niveau d’effort pour pouvoir juste espérer faire un match devront être au maximum. »
Nicolas Batum s’était autoproclamé leader de l’équipe de France en l’absence de Tony Parker. Cependant, son tir à trois points est en panne. Ses statistiques pendant l’Euro 2013 étaient 11,6 points, 5,1 rebonds et 2,3 passes décisives. Dans la compétition actuelle, il tourne à 10 points, 3,2 rebonds et 1,2 passes décisives.
Il explique dans les colonnes de L’Equipe :
« Je n’arrive pas à marquer 15-20 points par match. C’est vrai qu’avec Boris nous sommes les cibles privilégiées des défenses adverses. »
Nicolas Batum est très utile en défense. Boris Diaw a été champion NBA et est très fatigué par sa longue saison. J’en veux pour preuve les erreurs que le joueur des Spurs commet depuis le début du championnat du Monde, ses shoots ratés et les fautes évitables que, normalement, il ne ferait pas. L’année dernière, pendant l’Eurobasket, l’ailier des Spurs avait de bonnes statistiques : 10,4 points, 4,6 rebonds et 3,4 passes décisives. Cette année, il tourne à 6,7 points, 4 rebonds et 4 passes décisives.
Pour gagner ce match, une défense de fer ne suffira pas. Il faudra que les tricolores retrouve une attaque performante. Cependant, une défaite de la France n’enlèverait rien à son beau parcours en championnat du monde, et quoi qu’il arrive, les retrouvailles auront lieu l »année prochaine à Lille.