L’Eurobaket 2015 aurait dû se dérouler en Ukraine. Cependant, au printemps dernier, la FIBA Europe a retiré l’organisation de la compétition au pays à cause des différentes tensions géopolitiques qu’il connait.
(Crédit photo : ffbb.com)
La dernière fois où la France a organisé une compétition européenne remonte à 1999. Cette année là, l’Italie a gagné la compétition alors que les bleus avaient terminé au pied du podium.
La France est candidate à l’organisation de l’Eurobasket 2015, grace en partie à Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération Française (FFBB) :
«L’Euro est le plus gros événement européen. L’organiser est un enjeu de développement. On a des joueurs qui ont donné énormément, il est cohérent de leur rendre cette reconnaissance. Et c’est qualificatif pour les JO»
Le pays organisateur aurait dû être connu lundi aux environs de 17H30. Toutefois, d’après Alexandre Lacoste, la fédération européenne annoncerait sa décision vers 16H00.
L’annonce des pays organisateurs de l’EuroBasket 2015 avancée à 16h, au lieu de 17h30.
— Alexandre Lacoste (@Alex__Lacoste) 8 Septembre 2014
Avant que la FIBA Europe donne le nom du pays organisateur, Boris Diaw, capitaine de l’équipe de France, aura défendu les chances françaises. D’après plusieurs sources, la France serait bien placée pour recevoir la phase finale qui se déroulerait à Lille, au stade Pierre Mauroy qui serait dans sa configuration couverte. Il accueillerait environ 30 000 personnes. Cette compétition serait l’occasion de voir Tony Parker et les joueurs de sa génération porter le maillot de la France pour la dernière fois à domicile.
Plusieurs pays pourrait organiser la phase de poules. La France a également déposé un dossier pour accueillir une phase de poule qui pourrait avoir lieu soit à Montpellier, soit à Nantes. Sept autres pays sont candidats : l’Allemagne, la Croatie, la Finlande, Israël, la Lettonie, la Pologne et la Turquie.