Dans ce groupe A où la 1ère place semble acquise à l’Espagne, cette confrontation était primordiale dans la course à la 2ème place. Après une rencontre avec divers rebondissements, c’est le Brésil qui a fini par s’inposer
Serbie 73 – 81 Brésil
Un début en fanfare pour les brésiliens
D’entrée de jeu, les auriverde prennent les choses en main et Vieira sanctionne les Serbes derrière l’arc avec 2 réussites consécutives. Au contraire, les serbes ne sont pas rentrés dans leur match et le coach Djordjevic est contraint de prendre un temps mort après 3min30 de jeu, le score s’élevant déja à 12-4. Cette interruption du jeu ne ralentit pas leurs adversaires qui continuent à rentrer leurs shoots. La rentrée de Néné n’arrange pas les affaires des serbes (5pts et 2 contres pour lui en 4min de jeu) et malgré un sursaut serbe en fin de quart temps, les brésiliens sont tranquillement devant (23-16) après 1o minutes.
La 2ème période repart sur des bases identiques: grosse réussite pour les sud-américains qui tranche avec la difficulté dans la finition des européens. Résultat, à 4min de la mi-temps, le Brésil est à +14 (37-23). L’énergie de Varejao et Splitter au rebond (9 prises à eux 2) et l’efficacité offensive de Barbosa (11pts à la mi-temps) gardent les coéquipiers de Bogdanovic à une distance respectable. Au moment de rentrer aux vestiaires, le débours de ces derniers s’élèvent à 16 points (48-32).
Dans cette première mi-temps, les sud-américains affichent un taux de réussite de 63% à 2pts et 58% à 3pts (3/3 pour le seul Vieira).
La réaction serbe
A la reprise, la Serbie réagit, retrouve de l’intensité défensive et de l’adresse. Cela leur permet d’infliger un 16-6 aux brésiliens après 4min30 jouées dans ce quart-temps. Les serbes sont plus agressifs, provoquent plus de fautes et étouffent les intentions offensives adverses qui ne trouvent plus de solutions Après 37 minutes de jeu les pendules sont remises à l’heure: 55 partout. Sur leur lancée, la Serbie inflige un sévère 32-12 au Brésil dans cette période et sont devant à 10 minutes de la fin: 60 à 64.
Le début du dernier quart-temps est physique: les 2 équipes refusent l’accès au cercle, les fautes se multiplient et la Serbie se retrouve dans la pénalité après à peine 3 minutes. Vieira reprend son festival et comme en début de match, rentre 2 tirs primés consécutifs ajoutés à un lay-up qui fait de lui l’unique marqueur brésilien dans cette ultime période à ce moment du match (68-67 à 6 minutes du terme). A l’approche du terme les 2 équipes se crispent et n’inscrivent aucun point entre la 35 et la 37ème minute. 2 réussites consécutives de Splitter dans la raquette permettent aux brésiliens de prendre une option (74-68, 38ème). La fin de match est maîtrisée par ces derniers qui s’imposent au final 81 à 73.
On notera les performances du trio composé de Marcus Vieira (21 pts à 6/9 à 3pts), de Tiago Splitter (10 pts, 7rbds et 6 passes décisives) et Leandro Barbosa (18pts).
Avec cette victoire, le Brésil prend une grosse option sur la 2ème place du groupe.