Cela devait être un premier vrai test pour le pays hôte. Finalement, il n’y aura pas eu de suspense et l’Espagne engrange une 3ème victoire en autant de match dans ce groupe A ou elle seule demeure invaincue.
Brésil 63 – 82 Espagne
Portés par une raquette ultra-dominatrice depuis le début de la compétition (33pts & 8rbds pour Pau Gasol face à l’Iran, 18pts et 8rbds pour Ibaka contre l’Egypte), les espagnols avaient rendez-vous aujourd’hui avec une équipe brésilienne dont le secteur intérieur estampillé NBA (Splitter, Néné et Varejao) avait de bons arguments à faire valoir.
Malheureusement pour ces derniers, le 1er quart temps de haute voltige de Pau Gasol (12 pts à 6/8) et les réussites extérieures de Rudy Fernandez et Navarro permet à la Roja de virer à +16 (30-14) après 10 minutes.
Les Auriverde réagissent cependant dans le 2ème quart temps profitant notamment du passage de Gasol sur le banc pour revenir à -10. Néanmoins, l’Espagne ne craque pas et les 2 équipes se quittent à la mi-temps sur le score de 45 à 32 en faveur des ibères.
Au retour des vestiaires, un homme s’occupe d’accentuer encore l’écart : Pau Gasol, encore et toujours lui. Non content de régner dans la raquette, le joueur des Bulls s’essaie avec réussite à 3 pts, inscrivant 3 shoots derrière l’arc en 2 minutes. Dominés, les brésiliens ne parviennent pas à réduire l’écart et après 30 minutes, le score est sans appel : 66 à 47.
La dernière période ne changera rien, les locaux gèrent leur avantage et font reposer les cadres. Devant son public de Grenade, l’Epagne s’impose 82 à 63 et prend seule les commandes du groupe, avec un point average de + 96 en 3 rencontres.
Il sera donc difficile pour les français de surprendre son ennemi intime cemercredi, même si la large victoire face à l’Egypte (94-55) leur a permis d’engranger de la confiance.