Emmenés par Kenneth Faried et Anthony Davis, les favoris de la compétition poursuivent leur parcours sans fausse note.
USA 98 – 71 Nouvelle Zélande
Un début de match sérieux
Confrontés à une équipe battue à 2 reprises pour 2 matchs disputés dans la compétition, les américains mettent d’entrée un gros engagement physique, provoquant de nombreuses pertes de balles adverses. La Nouvelle Zélande souffre, Curry et Faried s’en donnent à coeur joie, même si l’adresse n’est pas vraiment au rendez-vous et le jeu quelque fois brouillon. Après 10 minutes, l’écart n’est « que » de 7 points en faveur de Team USA (27-20)
Dans le 2ème quart temps, les hommes de Mike Krzyzewski élèvent encore l’intensité défensive et étouffent les kiwis. Les rotations américaines ne font pas tomber le rythme et la qualité de jeu. Au contraire, Klay Thompson fait parler son adresse extérieure et Davis règne dans la raquette. Malgré de bons passages de la part de Corey Webster ou Thomas Abercrombie, l’écart augmente pour s’établir à 22 pts à la pause (57-35).
Une seconde mi-temps en roue libre
A la reprise, les américains profitent encore de leur avantage physique et le secteur intérieur composé de Faried et Davis pose énormément de problème à leur adversaire, une constante depuis le début de la compétition. Cependant, l’organisation du jeu est brouillonne symbolisée par le passage compliqué de James Harden. Au final, la Nouvelle Zélande remporte ce 3ème quart temps d’un point et le score est de 75 à 54.
Dans les 10 dernières minutes, Team Usa fait le travail, excellant en phase de transition (28 pts en contre attaque). L’écart important permet à Cousins, Gay et DeRozan de fouler le parquet. Les kiwis restent sérieux jusqu’au bout et laissent l’écart sous les 30 pts (98-71, score final).
En somme, une nouvelle rencontre gérée tranquillement par les Etats Unis. On notera notamment le double-double de Faried (15 pts 11rbds) et le gros match de Davis (21 pts 9 rbds). Au rayon des déceptions, le nouveau match sans pour Derrick Rose qui peine à retrouver son lustre d’antan (3 pts à 1/6). Prochain adversaire: la République Dominicaine