NBA – C’est enfin officiel : Kevin Love aux Cavs avec LeBron et Kyrie Irving !

Les rumeurs d’une arrivée de Kevin Love dans l’État de l’Ohio, établies il y a de ça quelque semaines, s’étaeint transformées peu à peu en quasi-certitude, du fait d’un accord de principe trouvé entre les Wolves et les Cavs (avant que les Sixers ne viennent s’ajouter à l’échange), et ce malgré le fait que le jeune numéro 1 de la Draft 2014, Andrew Wiggins, ne pouvait pas être transféré par Cleveland avant le 23 août.

Mais désormais, en ce jour significatif où Andrew Wiggins est devenu transférable, c’est officiel : Kevin Love formera un « Big Three » avec LeBron James et Kyrie Irving aux Cavs la saison prochaine, tandis que « Wiggs » jouera pour les Minnesota Timberwolves, aux côtés d’Anthony Bennett, mais également de Thaddeus Young, en provenance des Sixers !

C’est ce que l’on peut appeler un « Blockbuster Trade », pouvant nous faire penser à ce genre d’échange auquel avaient participé Boston ou encore Miami, et qui avait entrainé ces deux équipes vers les finales NBA et même jusqu’au titre (ndlr : Boston en 2008 et Miami en 2012 et 2013) ! En sera t-il de même pour LeBron James, Kyrie Irving et Kevin Love à Cleveland ? Le temps nous le dira. Quoi qu’il en soit, les Cavaliers ont désormais une équipe prête pour jouer les hauts de tableau au sein de la conférence Est, et nul doute que la franchise de l’Ohio aura son mot à dire lors des Playoffs 2015, avec un banc fourni de grands shooteurs et de vétérans bons défenseurs, ainsi que d’un 5 de départ composé par un meneur et un arrière au talent brut (Kyrie Irving et Dion Waiters), un des meilleurs ailiers forts shooteurs de la ligue (Kevin Love), et bien sûr, celui que l’on considère comme le meilleur joueur de la planète (LeBron James).

Il aura fallu, en revanche, sacrifier Andrew Wiggins (jeune prodige de 19 ans – choix n°1 de la draft 2014), qui,  malgré le fait qu’il n’ait pas encore prouvé quoi que ce soit à l’égal d’un Kevin Love dans la grande ligue, pourrait s’avérer être un potentiel futur MVP, l’un des tous meilleurs joueurs de la nouvelle génération. Il est envoyé dans l’ancienne franchise de Love, Minnesota, où il est rejoint par Anthony Bennett (21 ans – choix n°1 de la draft 2013), l’ailier des Cavs sorti d’une saison cauchemardesque mais dont le futur pourrait s’améliorer, du moins sportivement parlant. En somme, un futur grand joueur (ou pas du tout, sait-on jamais), un autre jeune joueur qui a tout à faire et pas mal de cash (6.3 millions de « trade exception ») contre un All-Star en puissance (26.1 points, 12.5 rebonds et 4.4 passes de moyenne la saison passée).

Mais ce n’est pas tout, puisque les Sixers sont parvenu à ajouter leur grain de sel au sein de ce transfert. Ils rajoutent donc Thaddeus Young, qui sera envoyé à Minnesota (et qui devra remplacer poste pour poste ledit Kevin Love) contre  Luc Mbah a Moute (mentor de Joel Embiid), Alexey Shved et le premier tour de la draft 2015 de Miami.

Voici donc un bref récapitulatif de l’échange :

CLEVELAND

Kevin Love (portera le numéro 0 aux Cavs)

MINNESOTA

Andrew Wiggins (portera le numéro 22 aux Wolves)
Anthony Bennett (portera le numéro 24 aux Wolves)
Thaddeus Young (portera le numéro 33 aux Wolves)
Trade exception de 6,3 millions de dollars

PHILADELPHIE

Luc Mbah a Moute
Alexey Shved
Le premier tour de Draft de Miami en 2015

Franchises Free agents, free agency NBA 24/24

Les dernières actus