La France cède contre la Serbie.
France | 69 | 79 | Serbie |
24 – 20 | 39 – 41 | 53 – 63 | 69 – 79 |
Après un entame décevant de la France (6 à 00), Yann Mahmni et Thomas Heurtel marquent deux points chacun. Malgré les trois points de Lauvergne, la défense tricolore n’arrive pas à arrêter les serbes. Grâce deux lancers francs de Nicolas Batum la France revient à égalité et prend l’avantage grâce à un trois points de Gelabale. Elle arrive à conserver la tête malgré les fautes qui tombent des deux côtés. La France a un très bon pourcentage 9/11 aux shoots. Après le 1er quart-temps le score est de 24 à 20.
Contrairement à l’entame du match, on voit que les français en veulent même si des erreurs sont faites. De Colo est à quatre points avec un bon pourcentage. Les deux équipes commettent des erreurs mais Kim Tillie marque un dunk et provoque une faute. Cela dynamise le jeu français. Nando De Colo es à 6 points à 75%. La France est à 33% à trois points. Il faut que la France privilégie les shoots intérieurs. La défense française n’est pas assez compacte. Cela fait que la France est repassée derrière. Le score à la mi-temps est 39 à 41 grâce à un trois points d’Antoine Diot. Ces trois points étaient les premiers depuis 3 minutes trente.
Le troisième quart-temps démarre par des erreurs d’attention qui permettent à la Serbie de creuser l’écart. Les français sont revenus à la hauteur de leurs adversaires mais la Serbie recrée un petit écart. La défense française n’est pas assez dure. La série en cours est de 7 – 0 pour les serbes. Les tricolores sont en tête des balles perdues avec 10 contre 6. Le score à la fin du troisième quart-temps est de 53 à 63.
La France commence mal le dernier quart-temps et n’arrive pas à revenir au niveau de ses adversaires. Les joueurs mettent enfin les consignes du coach en application et ça marche. En effet la France n’est plus qu’à quatre points d’écart. Suite à des maladresses, l’équipe bleue revient à neuf points puis à sept. La formation française veut marquer trop vite et ne travaille pas assez. Les serbes déjouent en fin de match mais les français n’en profitent pas… Le score final est 69 à 79.
Vincent Collet commente la défaite de son équipe
:
«Il faut toujours être prudent avec les résultats en préparation. Nos victoires contre la Croatie (81-71) et la Grèce (81-73) ne nous assurent en rien de les battre si on doit les rencontrer à la Coupe du monde, tout comme cette défaite n’est pas rédhibitoire pour le match qui nous opposera le 31 août à Grenade. Elle peut même être salvatrice à condition d’en tirer les bons enseignements, puisqu’on est à peine à la moitié de notre préparation.
On savait que cette équipe était forte, c’était la dernière équipe à nous avoir battus (lors de l’Euro 2013). Donc c’est une équipe qui nous pose toujours des problèmes et ce soir (dimanche) ils nous ont dominés en agressivité. On a laissé trop facilement arriver la balle dans la raquette et de l’autre côté, on n’a pas su s’adapter à leur agressivité sur les pick & rolls, où ils sortaient fort. On n’a pas bougé suffisamment le ballon pour les déstabiliser. On a manqué aussi de réussite. On restait sur des performances très consistantes à trois points et aux lancers. Aujourd’hui le 5/21 (à trois points) est pauvre. Mais il y a quand même des points positifs. On a perdu moins la balle (11) et on a aussi davantage de passes décisives (16) que les jours précédents.
A Pau, on recherchait une opposition très solide et on a été servi. On a eu des oppositions différentes qui plus est, ce qui nous a permis de travailler. On sort de ce tournoi un peu fatigué malgré tout, avec les jambes lourdes. On avait moins de rythme aujourd’hui mais c’est normal car on a fait une belle semaine de travail. Maintenant on va se réunir et on communiquera demain concernant l’effectif. Nous partirons à Antibes à treize, peut-être à douze. Par respect pour les joueurs, il est normal de faire un dernier tour de table avant de délivrer ceux que l’on va choisir.»