Nikola Mirotic, le mirage des Bulls

Nikola Mirotic est un Monténégrin de 2.08M et 95 Kgs (naturalisé Espagnol) de 23 ans drafté par les Rockets  en 23 eme position et échangé dans la foulée au Bulls (en échange de Norris Cole et de Malcolm Lee  avec les 28eme et 43eme choix).

 

A l’époque sa sélection par les Bulls n’avait pas soulevé les foules de la Windy City, et pourtant Mirotic était déjà un monstre pour son âge :

En 2010-2011, il démontre tous son talent lors du Nike Hoop Summit en marquant 14 point et en ajoutant 7 rebonds et 3 passes à sa prestation. Puis après avoir était naturalisé Espagnol en mai, il participe au championnat d’Europe u20 avec l’Espagne. Après être resté cloué au banc lors des 3 premiers matchs, il plante 30 points et ajoute 12 rebonds face a la France, il ne quittera plus le 5 majeur de l’Espagne et finira même dans le meilleur 5 de la compétition. Il participe également pour la première fois à l’Euroleague avec le Real Madrid. Il est même élu meilleur espoir de la compétition cette année la devant Valanciunas ou Bogdanovic (Avec 6.6 points et 3.3 rebond en 20 matchs et 15 minutes de moyenne)

En 2011-2012, il est réélu meilleur espoir de l’Euroleague (avec 12.5 points et 4.5 rebonds en 23 minutes de moyenne). Grâce à ça les Bulls le repèrent et monte un trade pour le drafter. Ce qui leur permet a l’époque de le laisser se développer au Real Madrid et de ne pas avoir 2  contrats rookies dans leur masse salariale (Jimmy « Bucket » Butler est également choisi en 2011 en 30 eme position). Suite à ça il repart pour le Championnat d’Europe u20 avec l’Espagne (compétition remporté par l’Espagne qui reste invaincu durant la compétition) ou il est élu meilleur joueur avec 27 points et 10 rebonds (Meilleur moyenne de points de l’histoire du championnat u20).

En 2012-2013, Mirotic est élu MVP de la ligue ACB et il fini 2eme au classement du meilleur jeune de l’Euroleague (derrière Papanikolaou) et fini dans le 2eme meilleur cinq de la compétition. Les Bulls tentent de le recruter mais Mirotic re-signe pour 3ans (avec une clause de rachat pour aller en NBA de 3M$). Il ne participe pas au JO de Londres car Serge Ibaka prend la seule place de naturalisé disponible (Dans les compétitions internationale les équipes ne peuvent aligner plus d’un naturalisé)

En 2013-2014, Mirotic ne s’améliore pas autant qu’il le souhaite (ses stats stagnent avec 12.4points de moyenne en liga ACB) même s’il est élu dans le meilleur cinq du championnat espagnol, il échoue même en finale de l’Euroleague face au Maccabi Tel Aviv. Malgré ça, il remporte tout de même la coupe du roi et est élu meilleur joueur de la compétition (16.3 points et 6.3 rebonds de moyenne). Il ne participera pas a la coupe du monde avec l’Espagne cette année (il refuse de faire partie le camp d’entraînement de l’Espagne et de se battre pour sa place face à Serge Ibaka).

Dernièrement, Nikola Mirotic rompt son contrat avec le Real Madrid (ce qui lui coûtera 3M$). Il pourra donc signer  un contrat avec les Bulls sans avoir les contraintes de limitation salariale des contrats rookie, il pourrait donc prendre 5M$/an (soit la Mild Level Exception). Mirotic est d’ailleurs d’accord pour rejoindre les Bulls car il a eu l’assurance que les taureaux ne tenteraient pas de le trader cette été. Si cela se confirme  Mirotic devrait donc rejoindre les Bulls dans l’optique d’être back up dans un premier temps de Taj Gibson (Boozer devrait être tradé/Amnistié et la piste Carmelo Anthony s’éloigne).

Au vu du profil de Mirotic son potentiel pourrait se situer entre Andrea Bargnani et Dirk Nowitzki, mais le profil le plus proche du monténegrin est celui d’Hedo Turkoglu du temps de sa jeunesse. Mirotic est un poste 4 polyvalent, capable de s’écarter du cercle  ou s’approcher du panier avec un joli touché de balle, son shoot est d’ailleurs excellent pour son poste tout comme son QI basket largement au dessus de la moyenne. Grâce a tous ses éléments, il pourrait faire d’énorme dégâts en attaque en NBA, notamment a 3 points avec 46.1% de réussite. Nikola possède également une superbe technique à l’européenne, notamment avec un petit fadeway que Dirk Nowitzki n’aurait pas renié. Seul bémol son manque de muscle (95 Kgs seulement pour 2.08M) et son caractère bien trempé (refus de se battre pour sa place en équipe d’Espagne face a Ibaka  et sa brouille cette année avec son entraîneur du Real Madrid).

Nikola Mirotic est NBAReady (Mentalement et physiquement), il à les qualités pour réussir en NBA et c’est ce qu’espèrent tous les fans des Bulls qui rêvent déjà de son association avec Drose.

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus