Comme tous les ans, les équipes européennes attendent la liste des équipes qualifiées dans les différentes compétitions continentales.
Depuis l’annonce des équipes qui participeront aux compétitions européennes, des tentions son apparues en France autour des wild-cards attribuées à l’ASVEL pour le tour préliminaire de l’Euroleague et au Paris-Levallois pour l’Eurocoupe. Parmi les polémiques, il y a aussi l’absence de Nanterre en Eurocoupe malgré sa victoire en coupe de France. Samedi, la FFBB a tenté de clarifier la situation dans un communiqué :
Il est rappelé que deux structures indépendantes gèrent les compétitions européennes de clubs masculins:
l’Euroleague, structure privée en charge de l’Euroleague et de l’EuroCup,
la FIBA Europe, en charge de l’EuroChallenge.
Malgré des tentatives de rapprochement, ces deux entités continuent à proposer des compétitions :Le plus haut niveau pour l’Euroleague et l’Eurocup, regroupant les meilleurs clubs d’Europe. Il est important de noter que l’attribution des places doivent respecter un critère sportif mais aussi économique (choix de métropoles européennes, grandes salles et zones de chalandise plus importantes).
Le second niveau pour l’EuroChallenge basé, comme pour les compétitions féminines, sur des critères sportifs connus à l’avance.
Ainsi, l’Euroleague vient de modifier le choix des équipes participantes en Euroleague (Limoges 1er tour, Strasbourg et ASVEL tour préliminaire) et EuroCup (Nancy, Dijon et Paris Levallois).Le Bureau Fédéral regrette vivement que la candidature de Nanterre soutenue conjointement et fortement par la FFBB et la LNB n’ait pas été retenue.
La FFBB tient à souligner le travail de collaboration permanent avec la LNB à ce sujet.
Jean-Pierre SIUTAT s’est entretenu directement vendredi avec Jordi BERTEMEU, CEO de l’Euroleague, au sujet de Nanterre. Celui-ci n’a pas retenu le club à cause de sa non participation aux play-offs de la LNB.
Le Bureau Fédéral souhaite qu’à l’avenir une place en Eurocup soit privilégiée pour le vainqueur de la Coupe de France si celui-ci participe aux play-offs LNB.
La FFBB est maintenant tenue d’adapter, en collaboration avec la LNB, ses propositions pour la participation en EuroChallenge des clubs du Mans et de Nanterre.
Le Bureau Fédéral