– Parlons Basket : Peux-tu te présenter pour nos internautes ?
Fleur Devillers : Je m’appelle Fleur Devillers, je suis née le 24 avril 1995 à Calais. J’ai 2 petites sœurs et une famille très fière de moi qui m’aide et me soutient dans mes réussites ou mes choix difficiles.J’ai commencé le basket à l’âge de 5ans au club de Coquelles. Pourquoi? Parce que j’avais besoin de me défouler donc ma mère m’a inscris dans le seul sport du village. J’ai été repéré vers l’âge de 10ans par le club du COB Calais. J’y ai effectué ma premiere année de benjamine ensuite j’ai été surclassé en minimes régions et j’ai effectué 2 années de minimes france. Lors de mes deux années de minimes France j’evoluais au Creps de Wattignies sous la direction de Fabien Frydryzak. J’ai donc participé à toutes les sélections régionales et départementales.Je me suis donc fais repérer par l’Insep et non pas par le cursus normal car j’ai été repéré lors de la dernière étape des tests INSEP…ouf !J’y ai donc passé 3ans où j’ai évolué en N1 pendant 1an et 2ans en L2. J’ai participé à 3championnat du monde de 3×3 dont deux juniors et un senior et 3 campagne de championnat d’Europe u16 et 2x u18.
– Parlons Basket : Le numéro 10 de ton maillot, un porte bonheur ?
Fleur Devillers : Pourquoi le numéro 10? Parce qu’il me suit déjà depuis toute petite car j’étais fan de Zizou et depuis je ne le quitte plus. Il porte plutôt chance donc je continue. A part ma dernière campagne de 3×3 où j’ai laissé le numéro 10 à une plus âgée. C’est ça d’être la rookie (rires). J’ai donc pris le 24, ma date de naissance.
– Parlons Basket : A peine 20 ans et tu as déjà un palmarès impressionnant…
Fleur Devillers : Oui j’en suis fier évidemment ! Un palmarès comme celui là, peu de personnes peuvent s’en vanter à mon âge. Mais je garde les pieds sur terre, ce sont des titres juniors, ce ne sont pas les plus importants. Les plus beaux restent à venir. Ces titres m’ont procuré beaucoup d’expérience, à moi d’utiliser cela pour continuer ainsi. On retient seulement les titres seniors et j’espère briller autant dans les années qui arrivent. Je me donne les moyens chaque jour pour y parvenir et j’ai surtout cette envie d’en avoir toujours plus.
– Parlons Basket : Peux-tu nous raconter un peu comment s’est passé la préparation du mondial 3×3 ?
Fleur Devillers : Ce fut une courte préparation d’à peine 1 semaine. On a commencé le 28 mai et nous sommes partis le 3. Nous avons fais 8 entraînements et un tournoi de préparation où nous avons fini première (tournoi de la Villette). Nous étions prêtes.
Fleur Devillers : Oui mais… Oui car perdre contre les USA de justesse en 1/4 est une référence en soi, qui plus est contre les Championnes du Monde. Mais je restais déjà exactement sur le même échec avec les U18 l’année dernière à Djakarta donc les USA c’est bon, j’espère que la prochaine fois ce sera pour jouer une médaille.
Fleur Devillers : L’ambiance dans le groupe France était super ! Je ne connaissais personne au départ et à la fin j’adorais tout le monde. Au début j’avais un eu peur d’intégrer une équipe de France senior et d’être la plus jeune mais au final j’ai plus que adoré. Tout le monde était là les uns pour les autres. Et ce qui est cool c’est que l’on ne me considérait pas comme une jeune. Grace à elles j’ai vécu une superbe expérience.
Fleur Devillers : Oui c’est une fierté… Mais notre objectif premier était tout de même de rentrer avec une médaille… Nous restons fières de nos résultats individuesl même si le collectif était notre objectif premier.
Fleur Devillers : Je ne peux pas dire que je préfère le 3×3 au 5×5, c’est totalement différent. Je dirais que le 3×3 est le sport idéal pour se changer les idées après une année longue de 5×5. Les qualités principales sont la détermination et la concentration car les matchs durent seulement 10mn et être capable de se dépenser physiquement sans compter.
Fleur Devillers : Oui, première année à Montpellier avec un titre de Champion de France à la clef et plus de 15mn de temps de jeu contre Madrid en Euroleague ! C’est vrai c’est plutôt pas mal comme début dans l’élite mais je ne suis pas vraiment surprise, le BLMA est un club qui grandit d’année en année et c’est pour cela que j’ai accepté de les rejoindre. Pour apprendre, toujours apprendre et gagner ma place petit à petit dans un effectif extraordinaire ! Oui, j’ai eu la chance de tomber sur un super club avec un super groupe cette année. Cela m’a beaucoup aidé pour démarrer dans le monde des « grands ». Même si je n’ai pas eu autant de temps de jeu espéré, j’ai pu progresser et m’épanouir dans l’équipe. Nous avons un groupe expérimenté et les « anciennes » ont tout fait pour que je m’intègre et que je réussisse. On va dire que c’était une année de transition, mais l’année prochaine j’espère jouer beaucoup plus et commencer petit a petit à faire ma place.
Fleur Devillers : Mes prochains objectifs avec la LFB sont d’abord de gagner du temps de jeu chaque année et pourquoi pas devenir une joueuse importante dans mes équipes à venir (c’est-à-dire dans 3-4 ans). Mon prochain objectif avec l’EDF est de faire toutes les équipes de France jeune. Et de continuer ma route avec le 3×3 junior et senior.0Toute l’équipe de Parlons Basket remercie Fleur Devillers de nous avoir accordé du temps, pour les photos
et nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa carrière avec l’EDF et en LFB !
Crédit photo : Fleur Devillers.