Comme attendu Andrea Bargnani et Amare Stoudemire ont décidé d’activer leur option pour une année supplémentaire à New-York quand dans le même temps Carmelo Anthony a averti ses dirigeants par courrier qu’il activé sa clause libératoire pour tester le marcher !
Rien ne se déroule comme prévu à New-York. Phil Jackson aura tout fait pour convaincre Anthony de poursuivre une année supplémentaire avec les Knicks mais l’intéressé a préféré devenir agent libre et faire jouer la concurrence. Il n’aura, semble-t-il, pas été convaincu par le projet de New-York et même si le club de Gotham pourra toujours lui proposer un contrat de 129 millions de dollars sur cinq ans, Anthony donnera sa priorité à un club dans lequel il pourra remporter le titre. Les équipes intéressées ne manqueront pas mais Chicago semble avoir une longueur d’avance. En effet, Anthony est proche de Noah et il n’a jamais caché que jouer sous les ordres de Coach Thibodeau l’attirait. De plus selon une source proche du joueur, il serait en train de se renseigner sur le style de vie et la ville de Chicago !
Dans le même temps, le numéro un de la draft 2006 et le Rookie de l’année 2003 ont tous les deux activé leur clause pour jouer une année supplémentaire à New-York. Bargnani touchera donc 12 millions de dollars pour l’année 2014-2015, lui qui a tourné cette année à 13,3 points et 5,3 rebonds pour 27,8% à 3-pts. C’est donc un lourd contrat que devront supporter les Knicks, pour un joueur qui depuis 3 ans n’a joué que 108 matchs et tourné à 29% de réussite à 3-pts.
Amare Stoudemire touchera 23 millions de dollars la saison prochaine !! À bientôt 32 ans, il souhaite toujours retrouver son niveau All-Star, mais après ses multiples blessures, cela semble peu probable même s’il a montré qu’il avait encore le niveau pour avoir un rôle majeur dans l’équipe comme en atteste sa ligne de stat sur les 21 derniers matchs de l’année : 16 points, 8,7 rebonds, 1,2 contres à 59% au shoot pour 28 minutes de jeu. Des statistiques correctes qui devraient lui permettre de retrouver un rôle de titulaire l’année prochaine mais qui ne justifient pas son salaire mirobolant.
Les salaires de Bargnani et Stoudemire seront sans doute gênants pour construire une équipe compétitive pour la saison à venir, surtout en l’absence de leur leader Carmelo Anthony qui a porté l’équipe sur ses épaules toute la saison.