Il y a quelques mois, Tony Parker confirmait qu’il ne jouerait pas le Mondial de basket en Espagne (du 30 aout au 14 septembre). D’ailleurs, Vincent Collet ne l’a pas appelé.
Le meneur des Spurs a indiqué sur le site de la FFBB qu’il supporterait ses coéquipiers sur place :
« Je vais aller les voir pour les deux derniers matches de poule contre l’Espagne et l’Iran, pour les 8e de finale et on verra après. Je serai là comme supporteur. »
A 32 ans, Tony Parker a participé à toutes les campagnes de l’équipe de France. Cet été, il a décidé de ne pas mener l’équipe nationale. Le joueur souhaite profiter de cette période de repos pour se remettre en forme et pouvoir repartir à la conquête de nouveaux titres la saison prochaine, d’après ses déclarations à l’AFP.
« Je ne suis pas une machine. Cela va être parfait pour préparer un autre cycle de trois ans sans arrêt. Je vais vraiment en profiter pour reposer mon corps, cela fait quatre ans de suite qu’on va loin avec les Spurs et l’équipe de France. C’est vraiment le bon moment pour me reposer, recharger les batteries, faire de la musculation et revenir en pleine forme la saison prochaine pour défendre notre titre NBA. »
Malgré cette pause, Tony Parker pense aux futures compétitions que la France devra disputer. Pour le Président de l’ASVEL, l’euro 2015 est une échéance importante.
« J’adore l’équipe de France, mon pays, je vais continuer à défendre les couleurs de la France, il y a l’Euro-2015 où on va remettre en jeu notre titre, les JO-2016. On arrive vers la fin de notre carrière, c’est pourquoi je veux apprécier chaque moment. En plus, je sais que le président de la Fédération (NDLR : Jean-Pierre Siutat) fait tout pour récupérer l’Euro, cela serait un truc de malade de le disputer en France. »