La relation entre Boris Diaw et Tony Parker a débuté il y a désormais 16 ans alors qu’ils partageaient la même chambre au centre de formation de l’INSEP la tête pleine de rêve. Aujourd’hui, les deux tricolores viennent de remporter le titre de champion NBA ensemble, le passage du rêve à la réalité.
Tony Parker et Boris Diaw ont eu des parcours diamétralement opposé à leur arrivée en NBA. Lorsque Diaw est drafté en 21ème position de la célèbre promotion 2003, Parker vient de remporter son premier titre avec les Spurs. Et tandis que Parker enchaînera les victoires et les play-offs avec les Spurs, Boris Diaw lui aura tout vécu durant ces 11 saisons en NBA.
La galère lors de ses deux premières saisons à Atlanta puis l’explosion lors de la saison 2005-2006 après son transfert à Phoenix, ponctué par un titre de MIP et une première participation en play-off. Durant ces play-offs il tournera d’ailleurs à 18,7 points, 6,7 rebonds et 5,2 passes décisives en 20 matchs. Ensuite il connaît une baisse de production et donc un temps de jeu en berne jusqu’à son transfert à Charlotte en cours de saison 2008-2009. À Charlotte il se montrera régulier dans ces performances mais connaîtra durant les 37 premiers matchs de la saison 2011-2012 le très piteux bilan de Bobcats littéralement à la ramasse (5-32 à son départ 7-59 à la fin de la saison). N’étant plus vraiment utilisé par le coach des Bobcats, Diaw se met d’accord avec ses dirigeants pour résillier son contrat. C’est alors qu’il signe avec les Spurs pour les 20 derniers matches de la saison. Un passage de la pire équipe de la ligue à un prétendant au titre !
Et c’est lors de cette saison 2013-2014, après une année 2012-2013 timide que Diaw retrouve son impact au sein d’un jeu Texan qui lui colle à la peau. Il peut ainsi utiliser sa polyvalence et son jeu de passe tout en se montrant plus offensif que ces dernières années (7,6 tirs tentés en 2013-2014 contre 4,4 en 2012-2013). Durant ces play-offs il aura été un élément déterminant dans la victoire des Spurs, tant son jeu aura déstabilisé le Thunder et le Heat. 9 mois après avoir remporté le Championnat d’Europe avec les Bleus, Diaw remporte donc son premier titre NBA après avoir rejoint son pote TP et ils ont pu réaliser un rêve d’enfants.
Les mots de Diaw pour définir le titre et sa relation avec Parker :
« C’est la cerise sur le gâteau. On en parlait avec Tony avant le match. Quand on avait 16 ans, quand on était à l’INSEP, on se disait que ce serait bien qu’on joue pro déjà… Après, ce serait super qu’on puisse aller en NBA. Lui y est allé d’abord et deux ans après j’y suis allé. Ensuite, on s’est dit que ce serait super qu’on joue ensemble. Ce voeu s’est réalisé, et deux ans plus tard, c’est la cerise sur le gâteau : on gagne le titre ensemble ! »