Comme nous vous le disions, il y à quelques jours, suite aux problèmes politiques que l’Ukraine rencontre, l’EuroBasket 20015 ne se déroulera pas dans ce pays.
Aussi, la FIBA Europe devra trouver un nouveau pays où organiser la compétition avant fin août. La France s’est portée candidate dans le but d’organiser le premier tour. Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket-Ball, examine les chances de la France d’organiser le championnat d’Europe dans les colonnes de L’Equipe.
« Nous sommes bien positionnés mais nous ne pourrons pas organiser toute l’épreuve car le budget est trop lourd à réunir surtout en si peu de temps. Et puis, la phase finale, c’est une salle de 15 000 places minimum. Or, en septembre 2015, le nouveau Bercy ne sera pas encore disponible. Depuis plusieurs semaines, nous avons ciblé l’organisation d’un premier tour avec cinq matchs (…) Seize pays européens ont exprimé leur intérêt, dont l’Allemagne et l’Espagne. Tout est ouvert, dont la co-organisation. »
Jean-Pierre Siutat a observé les atouts de la France pour l’oranisattion.
« Pour faire recette, il y a l’Arena de Montpellier (9 000 places) ou le Grand Stade de Lille qui peut se transformer en Arena de 29 000 places. Mais elle n’a encore jamais été testée (…) On a aussi un savoir-faire. Il y a beaucoup d’atouts en notre faveur. »
Attendons donc…