Game 5 des Finals NBA. Les Spurs mènent 3-1 et ont la possibilité de devenir champion sur leur parquet.
San Antonio Spurs 3 – 1 Miami Heat
Lundi à San Antonio (2h00)
Les Spurs reviennent de Miami avec 2 victoires ! Enorme performance quand on pense que le Heat n’avait pas perdu le moindre match à domicile dans ces Playoffs. Et puis ce n’était pas 2 victoires à l’arraché ou non méritées, ces deux matchs ont montré que les Spurs sont au dessus cette saison. Le jeu des Spurs est un régal, un jeu collectif parfait avec des individualités qui leur permettent d’être au top niveau.
Au début des ces Finals on ne savait pas où donner de la tête. En effet à la fin du premier match, remporté par les Spurs, on pensait qu’il pouvait gagner le deuxième sur leur parquet mais c’était sans compter sur la réaction des champions en titre. Ils arrachent le Game 2 sur le parquet des Spurs, alors là on se dit que le Heat a fait une très bonne opération vu leur niveau à domicile. Mais non ! Les Spurs reprennent l’avantage lors du Game 3 au terme d’un match très bien maitrisé. Miami commence donc à avoir peur vu qu’ils avaient sûrement fait le plus difficile, en allant chercher une victoire sur le parquet des Texans, mais là ils voient le collectif des Spurs bien meilleur que le leur.
Pour le Game 4, le Heat se devait donc de réagir. Mais les Spurs leur ont, encore une fois, fait tourner la tête une grosse défense et un jeu de passes que le Heat n’a pas réussi à contrer. Le Heat termine le première mi temps avec seulement 36 points marqués (preuve de la grosse défense des hommes de Popovich). Miami n’a pas pu compter sur tous les éléments de son Big Three, en effet si LeBron James a bien été présent (28 points), Chris Bosh et Dwyane Wade combinent à eux deux seulement 22 points à 8/24 aux tirs ! Insuffisant donc pour espérer remporter ce match. Du côté des Spurs on a encore eu un très bon Kawhi Leonard (20 points, 14 rebonds et 3 passes) et une nouvelle fois un magnifique Boris Diaw (8 points, 9 rebonds et 9 passes).
Les Finals NBA se finiront-elles cette nuit ? Personnellement, je pense que oui. Je ne vois pas comment le Heat peut redresser la barre face au collectif des Spurs très impressionnant et revanchard de la saison passée. Dwyane Wade parait très fatigué et Mario Chalmers n’est toujours pas au top de sa forme dans ces Playoffs. Cela fait beaucoup pour une équipe du Heat qui doit maintenant gagner les trois prochains matchs pour pouvoir être champion pour la troisième fois consécutivement. De plus, aucune équipe menée 3-1 dans des Finals NBA n’a réussi à remonter et être champion. Vous me direz ce ne sont que des statistiques mais les Spurs nous ont montré qu’ils étaient bien plus supérieurs au Heat de Miami lors de ces Finals. Je conseille donc la victoire des Spurs pour ce Game 5.