Limoges a remporté son dixième titre de champion de France, face à Strasbourg. Ce titre leur donne accès à l’Euroligue : il va donc falloir répondre aux exigences de la FIBA pour y participer.
La salle de Beaublanc et son magnifique public, qui a une capacité de 5500 places, risque fort de ne pas pouvoir accueillir l’Euroligue. A moins de réaliser des travaux pour la mettre aux normes :
– l’objectif serait d’atteindre les 7500 places.
– La municipalité de Limoges a décidé d’étudier une rénovation de Beaublanc, pour atteindre cette capacité. Le coût estimé serait entre 40 et 50 millions d’euros.
La deuxième possibilité serait de racheter la « Basket-Ball Arena » d’une capacité de 12000 places. Cette enceinte sportive a été utilisé lors des JO de Londres pour accueillir la compétition du Basket-Ball. Une solution équivalente en terme de coût, car on avance une estimation de 40 à 50 millions d’euros à l’achat. Ce qui permettrait au CSP Limoges de bénéficier d’une grande salle, immédiatement. Cependant, il ne serait pas seul sur l’affaire, car d’autres villes étudieraient l’acquisition de cette structure.
Peu importe le choix que fera Limoges et sa municipalité, il faudra répondre au cahier des charges de l’Euroligue. Mais aussi répondre à l’engouement de ses supporters, car plus de 6000 n’ont pu être présents dans Beaublanc lors du match 3 de la finale. Ils ont du voir le match dans le stade de rugby, sur écran géant.
Le CSP est de retour parmi les grands …