Lors du match 6 contre OKC, Tony Parker n’avait joué que 18 minutes en 1ère mi-temps et n’était pas revenu sur le parquet à cause d’une blessure à la cheville. Cela n’avait pourtant pas empêché les Spurs de l’emporter …
La question était donc toute simple : Est-ce que le meneur de jeu texan sera présent pour le match 1 des finales NBA ?
La réponse est oui et c’est lui-même qui l’annonce :
« La bonne nouvelle, c’est que je jouerai le premier match de la finale jeudi face au Heat. Je ne serai peut-être pas à 100% mais je serai là. »
Sa présence dès le début de cette finale rassure les Spurs, le staff et les fans. Cependant, il l’a annoncé, il ne sera pas à 100% de ses capacités physiques et cela peut être un élément important pour cette confrontation. Malgré tout, il sera prêt à en découdre face au Heat de Miami et pour lui, ce n’est pas une revanche :
« San Antonio – Miami, c’est un peu la finale de rêve. On me parle souvent de notre finale perdue de l’an passé mais, en ce qui me concerne, je n’y pense plus. C’est pour ça que cette finale n’a aucun goût de revanche me concernant. […] Il faut s’attendre à une finale accrochée, avec deux très bonnes équipes. À mon avis, ça va se jouer à rien du tout. La victoire basculera sur de petits détails. »
La clé de cette finale 2014 se jouera donc sur des détails : contrairement à la saison dernière, il faudra faire attention aux rebonds défensifs non-verrouillés, aux fautes qui envoient l’adversaire aux lancers-francs ou encore aux shoots à 3 pts (celui de la saison précédente est gravé dans les mémoires …).