Il y a quelques semaines, Cholet décidait de ne pas renouveler le contrat de Jim Bilba. L’ancien international tricolore a souhaité réagir.
L’ancien champion d’Europe a très mal vécu cette rupture et regrette que les dirigeants choletais ne l’aient pas tenu au courant de son avenir au club. C’est ce qu’il confie lors d’une interview dans les colonnes du Courrier de l’Ouest :
« C’est un gros chapitre qui se ferme. Le club a décidé de repartir avec du sang neuf. Soit. Mais la manière dont l’histoire s’est terminée m’a fait mal. […] Si j’ai un reproche à faire aux dirigeants actuels, c’est leur manière de manager. Depuis le mois d’août dernier, j’interroge le président sur mon avenir. Il m’a d’abord dit d’attendre décembre. Là en décembre, Jean-Manuel (Sousa) est coupé. Avant de partir, Jean me dit : « propose toi pour le poste ». Le 27 décembre, avant le week-end, je demande au président et à Thierry (Chevrier) si on a un nouveau coach. La réponse est non. Le lundi, j’apprends que Laurent (Buffard) a signé. On ne m’a jamais demandé si j’étais intéressé. […] Je demande si je peux signer un an de plus à ses côtés. On me dit d’attendre un peu, de travailler avec lui pendant un mois. Tout se passe bien, je reviens à la charge et on me dit de patienter encore.
Les semaines passent, on me dit « attention le maintien n’est pas assuré ». Arrive le match à Antibes, on gagne, le maintien est validé à 99%. Je demande à Laurent ce qu’il compte faire. Il me répond : « Je veux que tu restes l’année prochaine ». Du coup, on commence à travailler sur la saison 2014-2015. Je regarde pour les JFL, on cible quelques américains, je me renseigne auprès des coachs.
Le 25 avril, le président me reçoit en début d’après-midi. Laurent m’ayant dit qu’il souhaitait travailler avec moi, je pensais que l’entretien serait une formalité. En fait non. On me parle de soucis financiers etc. […] Je ne suis pas bête, je sais très bien que les postes d’assistants sont précaires. Mais je n’ai même pas eu la possibilité de négocier mon contrat à la baisse. J’aurais préféré qu’on me l’annonce dès décembre, le club avait déjà sans doute son idée en tête. »
Ainsi, l’avenir de Jim Bilba se trouve bien loin de la Meilleraie. Toutefois, il ne sait pas où car il n’a reçu aucune offre.