Pro A : Dijon / Limoges : Dijon s’offre un match 5 à Beaublanc

 

Dijon

79 73

 

Limoges

21 – 23 41 – 34 59 – 51 79 – 73
Arbitres Bissang Maestre Chaambon

 

Dijon devait absolument s’imposer sur son parquet pour que la série continue. Alors que Limoges souhaitait en terminer dès ce soir.

(Crédit photo : Basket Infos)

Riley marque les premiers points et son équipe fait perdre la balle au CSP en les empêchant de remonter la balle. Limoges défend dur mais ses adversaires arrivent à marquer. Jean-Louis Borg coache très tôt ses joueurs. Les deux équipes mettent des tirs à trois points. Bien que l’équipe bourguignonne ait la meilleure défense, le CSP a marqué un 8 – 0. Antoine Mendi marque. Il met fin à la série de Limoges. Harris qui se dit blessé met un trois points. Le score à la fin du premier quart-temps est de 21 à 23. Pourtant Limoges a perdu cinq balles pendant ce dernier. La défense de Dijon fait perdre les moyens du CSP. Toutefois, en trois minutes de jeu, aucune équipe a marqué. L’équipe de Dijon  ne prend pas beaucoup de rebond et Limoges en profite. Edwards a été oublié par les Dijonnais et en profite. Le match est très serré. Zach Moss contre un tir et Dobbins marque ce qui fait que Dijon mène de trois points, maintenant. A une minute quarante de la fin de la mi-temps, Limoges a perdu dix ballons. Si cette équipe devait perdre, c’est de ce côté qu’il faudrait regarder. C’est un match de série. Le CSP a pris un 12 -2. Gomis est le seul à marquer. Le score à la pause est de 41 – 34. Campbell s’en sort bien en mettant un panier avec la faute. Les joueurs du CSP ne défendent plus du tout. Dijon a son plus gros écart du match à +10. De ce fait Jean-Marc Dupraz change de défense et passe en zone 1-3-1. Les balles perdues se transforment en contre-attaque. Reynolds ne devrait pas être loin des 100% à trois points. Cependant, Limoges n’arrive pas à passer sous la barre des 10 points car tout réussit aussi aux Dijonnais. Acker se réveille, enfin. Il est à 2/2 à trois points. Le score à la fin du troisième quart-temps est de 59 à 51 grâce à un trois points d’Acker qui permet à Limoges de revenir à 8 points. Cependant, son équipe a perdu 15 ballons contre 9. Dijon n’arrive plus à marquer même aux lancers francs. Cela fait que leurs adversaires sont à trois points. Campbell met un rebond sur deux et Harris perd la balle. Riley met un shoot à trois points de folie. Edwards bat son record de la saison en mettant son 19ème point. Limoges est toujours là même si Dijon mène dans ce match. Limoges est à un point. Le public pousse son équipe, Riley marque. L’arbitre ne siffle pas un passage en force ce qui permet à Dijon de marquer. Leur joueur américain fait mal au CSP. Nicolas Maestre siffle une faute contre Dobbins qui aurait dû être antisportive. Le pourcentage à trois points de Limoges chute dangereusement. Acker fait faute sur Riley qui met 1/2 aux lancers-francs. Il a mis son équipe en danger car elle aurait pu se faire « grèquifier » (Référence au championnat d’Europe 2004) par Limoges. Le score final est de 79 – 73. Le MVP est Ferdinand Prénom.

 

Voici quelques réactions collectées par le site du  quotidien L’Equipe :

Jean-Louis Borg, entraîneur de Dijon :
« On ne voulait pas terminer cette saison sur deux échecs à domicile alors qu’on avait été dominants chez nous toute la saison (14 victoires, 0 défaite). On a su offrir une belle prestation à notre public et c’est vraiment un plaisir de voir le palais des sports soutenir aussi bien l’équipe. On est encore allés chercher des ressources, sur l’adrénaline notamment. Cela n’a pas été facile, on est encore tombés sur un adversaire capable de revenir plusieurs fois dans le match avec des séries derrière la ligne des trois points. Mais cette fois, on ne s’est pas écroulés et on s’est donné le droit de disputer cette cinquième manche à Beaublanc, devant un public fantastique également. Cela ca se jouer sur un match sec, avec beaucoup de pression, on aura à cœur de prouver que notre place est justifiée.»

Jean-Marc Dupraz, entraîneur de Limoges :

« Dijon est une équipe valeureuse. Il nous aurait fallu plus de cohérence pendant les quarante minutes. On a évolué trop par intermittence, on a répondu au défi physique par moments et à d’autres on s’est un peu laissé aller. On perd dix-neuf ballons, sur un match aussi serré, cela fait mal. Et malgré cela, on arrive quand même à revenir dans la partie. Mais quand Riley marque un shoot assassin à neuf mètres avec deux joueurs sur lui, il faut savoir l’accepter. C’est une série très disputée, âpre, un vrai combat dans lequel il est des fois difficile pour les deux équipes de jouer au basket. Sur le cinquième match, la différence se fera sur le mental, la dureté. »

Nobel Boungou Colo, Limoges : 

« Les Dijonnais se sont montrés bien agressifs dès le début, comme d’hab’, et on a connu une période où on a eu du mal à les attaquer. Mais on n’est restés pas loin pendant tout le match, on n’a cependant pas eu le déclic pour passer devant. Heureusement, il y a une belle mardi, ce sera la dernière chance. Il ne faudra pas se louper, à la maison, on devra se faire respecter. »

Zach Moss, Dijon :

« On a attaqué la rencontre avec beaucoup d’agressivité. Tout le monde est fatigué, la saison a été longue, mais cela se joue sur le plan mental maintenant. Si les Limougeauds veulent la place en finale, ils vont devoir nous la prendre car on ne la leur donnera pas. Désormais, on n’a plus rien à perdre, chez eux la pression sera sur leurs épaules. »

Quarts de finales Demi-Finales Finale Champion
Strasbourg 2 Strasbourg 1    
Chalon-sur Saône 1
Nancy 2 Nancy 2
Paris-Levalois 1
Limoges 2 Limoges 2  
Villeurbanne 0
Le Mans 0 Dijon 2
Dijon 2
Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus