Au terme de 3 matchs et d’un money time (encore) à suspens, c’est Montpellier qui s’est imposé en finale des playoffs LFB.
Finale des Playoffs – Match 3
Bourges 44-50 Montpellier
Deux matchs n’avaient pas suffi pour départager les deux équipes en finale des playoffs. Il aura fallu un match, la « belle », pour sacrer le champion de france.
Le premier quart-temps ne comporte que très peu de paniers et voit Bourges prendre l’avantage de deux petits points (11-9). Mais dès le 2ème quart, les Gazelles passent un 5-0 aux Tangos. Montpellier prend l’avantage et le gardera jusqu’à le mi-temps (19-26), malgré l’énergie de Marianna Tolo (4pts, 2rbds). Au retour du vestiaire, Paoline Salagnac (12pts, 5rbds) et Endy Miyem (6pts, 3rbds) tentent de maintenir Bourges à la hauteur du BLMA. Mais, sous l’impulsion de Géraldine Robert (14pts, 8rbds) et Fatimatou Sacko (5pts, 8rbds, 2 passes), les Gazelles prennent de l’avance. Peu avant la fin du 3ème quart, les filles de Valérie Garnier réduisent l’écart (28-35 à la fin du Q3). Dans le dernier quart, Gaëlle Skrela (13pts, 4rbds) a été impressionnante. Sur deux shoots à l’entrée du 4ème quart, elle donne l’avantage à ses coéquipières de 12pts (à 7 min de la fin). A 3 minutes du buzzer, les Tangos se rebellent (enfin) à l’image de Johanna Leedham (9pts, 2rbds, 2 passes). 39-46, il reste 3 minutes. Le Prado s’enflamme. Jo Leedham marque avec le lancer, puis Emmeline Ndongue (5pts, 5rbds) marque. Mais sur une interception, la capitaine des Gazelles marque pour clore la match.
Lattes-Montpellier champion de France LFB 2014 !
Mention spéciale à Emmeline Ndongue, pour qui cette finale aura été le dernier match de sa longue carrière. Chapeau à elle, merci pour tout et bonne continuation !
Moment d'émotion pour @Emmline14 félicitée pour l'ensemble de sa carrière par le Président de la @basketlfb #FFBB pic.twitter.com/pU9fmBrxxb
— Irène OTTENHOF (@i1tenhof) May 25, 2014