Après avoir joué deux matchs à Beaublanc, la demi-finale entre Limoges et Dijon, se retrouve pour les deux prochaines rencontres, au palais des sports de Dijon : une place forte de notre Pro A, car les Dijonnais n’y ont jamais connu la défaite cette saison.
La JDA avait donc rempli son contrat, en remportant un match à l’extérieur : ce qui lui a permis de récupérer l’avantage du terrain. Avec cette invincibilité à domicile et le soutien de son public, Dijon part avec de la confiance pour ces deux prochaines rencontres. De son côté, Limoges sort d’une belle victoire lors du match 2, même si des tensions entre joueurs et le coach se sont fait ressentir : avec JK Edwards et Alex Acker, particulièrement.
Le 1er QT va être le révélateur parfait sur le match que vont livrer les deux équipes : c’est-à-dire une rencontre où les deux équipes vont manquées d’adresse, où la dépense d’énergie fait durant les deux premiers matchs va se faire ressentir et ou la guerre tactique va s’intensifier, entre les deux entraîneurs. Durant les 10 premières minutes, les débats sont équilibrés et les deux équipes ont un plan de jeu différent : Dijon a décidé d’appuyer à l’intérieur sur Zach Moss et utilise parfaitement la polyvalence de Dobbins (shoot extérieur et pénétration). Pour Limoges, l’objectif est de mettre de l’intensité et de l’agressivité en défense, pour pouvoir mettre du rythme et un homme montre la voix, c’est Alex Acker. À la fin du 1er QT, le score est de 20-19 pour les Dijonnais.
À l’entame du 2ème acte, l’homme fort de la JDA, Mykal Riley est à 0 pt et n’arrive pas à se mettre dans le rythme de la rencontre. Heureusement, le secteur intérieur répond présent avec Moss et Ferdinand, quand il prend le relais en sortant du banc. En face, le CSP rentre également dans ses rotations et elles sont plus efficaces, que dans le camp adverse : JK Edwards amène sa dureté en défense et son petit shoot dans le périmètre. Quant à JR Reynolds, il amène son shoot extérieur et sa vision du jeu. Au terme de ces 20 premières minutes, c’est les joueurs de Dupraz qui gèrent le mieux cette rencontre et ils sont tout logiquement devant au tableau d’affichage : 34-36. À noter à la mi-temps, le 0 pointé aux pts de Mykal Riley.
Aux retours des vestiaires, le match repart comme en 1ère mi-temps : l’adresse n’est toujours pas au rendez-vous, sauf un homme qui trouve enfin la mire et c’est Mykal Riley qui plante deux tirs primés en fin de possession. Le match est plus serré que jamais. Jean-Marc Dupraz n’a pas hésité une seule seconde, à remettre sa zone press 2-1-2 en place et elle gêne toujours Dijon, même si on sent les adaptations trouvées par Jean-Louis Borg. Le duel entre les deux entraîneurs est très tactique, chacun essaye de répondre aux ajustements de l’autre et à ce petit jeu, le coach limougeaud à un léger avantage. Au final dans ce QT, c’est la JDA qui aura trouvé le plus, le chemin des filets : il mène de 2 pts.
Ce match 3 est charnière dans une série de PO aux meilleurs des 5 matchs et tout le monde sait au combien, une victoire dans cette rencontre serait importante, pour le reste de la demi-finale. Comme dans le reste du match, l’adresse fait réellement défaut dans cette opposition et elle est due, en grande partie : par les efforts défensifs et la combativité que mettent les deux équipes. Elles ne veulent rien lâchés. Après 3 minutes de jeu, le CSP et la JDA n’ont pas marqué un point, la tension est à son comble. C’est finalement, les visiteurs qui trouvent l’accès au panier en 1er et cela va avoir une importance capitale, dans cette fin de match. La suite va se jouer sur des détails et ce qui va faire perdre l’équipe de Jean-Louis Borg : c’est l’adresse aux lancers-francs (6/15), alors qu’en face, Limoges va faire un sans-faute (10/10). Un autre élément peut expliquer cette défaite et le coach dijonnais va le confirmer après la rencontre : la fatigue et le manque de repos accordé aux titulaires. Le cinq majeur de Dijon va jouer minimum 29 minutes et le remplaçant le plus utilisé ne va pas jouer seulement 11 minutes (Ferdinand Prenom).
Cette victoire de Limoges met un terme à l’invincibilité de la JDA à domicile cette saison et lui redonne l’avantage du terrain (en cas de match 5). Les joueurs de coach Dupraz ont également pris l’ascendant physique sur les joueurs adverses. Et la dernière chose, la bataille tactique que se livrent les deux entraîneurs est pour le moment gagné, par le plus jeune des deux. Mais l’expérimenté Borg Dn’a pas dit son dernier mot. Mais s’il veut remporter le match 4, il devra absolument plus se servir de son banc et quand retour, ces remplaçants lui prouvent qu’ils peuvent être des solutions intéressantes.
Prochain match : samedi au palais des sports de Dijon.